LA VITAMINE A, LE BODYGUARD DE LA PEAU

LA VITAMINE A, LE BODYGUARD DE LA PEAU

Plus reconnue pour son rôle dans la vision – notamment pour permettre à l’œil de s’adapter à l’obscurité – la vitamine A est pourtant indispensable à la peau. Zoom sur cette vitamine multifonction.

LA VITAMINE A À LA LOUPE      

Sous le nom de vitamine A, on regroupe une famille de substances qui ont une structure et des propriétés similaires à l’une d’entre elles qui sert de référence, le rétinol. Il existe deux formes de vitamine A :

  • la vitamine A proprement dite, que l’on trouve dans les produits laitiers, le beurre, les oeufs et les foies de poissons et d’animaux d’élevage ;
  • le bêta-carotène, une molécule que l’organisme peut transformer en vitamine A. Appelé aussi pro-vitamine A, on le rencontre surtout dans les fruits et légumes, surtout les carottes, les tomates, les abricots, les épinards, la mâche et les poivrons).

L’ACTION ANTI-ÂGE DE LA VITAMINE A

Le rétinol est, tout comme la vitamine C et l’acide hyaluronique, l’un des ingrédients les plus efficaces contre les rides et la perte de fermeté. La vitamine A agit en surface de la peau par son action exfoliante : elle lisse le grain de peau et donne de l’éclat. Mais aussi en profondeur en stimulant la production d’élastine et en favorisant la synthèse du collagène qui est la molécule de soutien de la peau. Elle permet ainsi la croissance des cellules de la peau.

L’ACTION ANTIOXYDANTE DE LA VITAMINE A

Le bêta-carotène augmente la tolérance de la peau au soleil et agit comme un antioxydant, luttant contre le stress oxydatif créé par les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. C’est pour cela qu’on le retrouve fréquemment dans les compléments alimentaires destinés à préparer la peau au soleil. La vitamine A permet aussi de réguler la production de mélanocytes, atténuant ainsi l’intensité des taches brunes.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

VRAI-FAUX SUR L'ACIDE HYALURONIQUE

VRAI-FAUX SUR L’ACIDE HYALURONIQUE

Hydratant, antirides, repulpant, régénérant, en crème ou en injection, l’acide hyaluronique est une substance incontournable …

Laisser un commentaire