LES BONS ACIDES POUR MA PEAU

LES BONS ACIDES POUR MA PEAU

Quand on prononce le mot « acide » en ce qui concerne la peau, on ne pense pas systématiquement aux bienfaits et à l’efficacité de ces substances. Et pourtant, bon nombre d’acides sont excellent pour avoir une belle peau. Démonstration.

L’ACIDE RÉTINOÏQUE

C’est une dérivé de la vitamine A qui possède un puissant pouvoir de régénération sur l’épiderme et sur le derme. En cosméto, on utilise son dérivé « le rétinol », antirides et non irritant. Il est souvent associé à des actifs hydratants dans les formules. On l’utilise au minimum 2 à 3 mois pour obtenir de véritables résultats.

L’ACIDE ASCORBIQUE OU VITAMINE C

Un véritable booster d’énergie pour l’organisme comme pour la peau. Sur le visage comme sur le corps, l’acide ascorbique protège la peau contre l’oxydation et la rigidification des fibres. Il éclaircit les taches pigmentaires tout en redensifiant les tissus. En prime, il apporte  éclat, luminosité et bonne mine. Il s’utilise en sérum le plus souvent associé à de la vitamine E pour renforcer son pouvoir oxydant et sa stabilisation.

L’ACIDE HYALURONIQUE

C’est la star du moment et on le retrouve partout dans les produits de beauté pour avoir une belle peau, toute rebondie. En fait, il existe différents types d’acide hyaluronique. Schématiquement celui de haut poids moléculaire qui reste à la surface de la peau. Telle une éponge, il se gonfle d’eau pour hydrater, repulper et lisser. Quand il est de bas poids moléculaire, l’acide hyaluronique peut pénétrer dans la peau. Il stimule alors la production de fibres de collagène et d’acide hyaluronique interne. C’est un actif redensifiant. Il s’utilise sous forme de crèmes, masques  ou sérums, de jour comme de nuit.

L’ACIDE GLYCOLIQUE

Vous le connaissez peut être sous le nom d’acide de fruits. Il élimine les cellules mortes à la surface de la couche cornée si bien que le grain de peau s’affine, l’éclat se révèle et surtout le renouvellement cellulaire s’accélère. Il se loge dans des crèmes de jour et de nuit mais à très faible dose. En masque ou en sérum, fortement dosé, c’est un véritable effet peeling. Il s’applique un jour sur deux et pendant quelques jours pour ne pas irriter la peau à la longue.

L’ACIDE SALICYLIQUE

C’est un extrait de la feuille de sauge connu depuis des millénaires pour son action anti-inflammatoire et assainissante. De plus, il dissout les cellules mortes en surface pour déboucher les pores obstrués. Il est surtout utilisé dans les produits anti-imperfections en lotion comme en crème.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

La possibilité de reconstituer l’épiderme évite de pratiquer des tests sur les animaux. Zoom sur …

Laisser un commentaire