le jus de bouleau, la nouvelle cure detox pour une peau parfaite

LE JUS DE BOULEAU, LA NOUVELLE CURE DETOX

Du bourgeon à l’écorce, le bouleau agit comme un booster de santé et de beauté. Utilisé pour ces vertus depuis des années, c’est l’allié idéal pour une cure detox qui faire oublier à notre peau les ravages de la saison passée.

LE BOULEAU ET SES BIENFAITS

Conseillé lors du passage de l’hiver au printemps, le bouleau est considéré comme la nouvelle cure détox pour une peau parfaite ! Apprécié pour sa pousse rapide et son adaptation à tous les sols, le bouleau possède également de nombreuses vertus non négligeables pour la beauté et la santé. Tout est bon dans le bouleau, on en tire les bienfaits depuis :

  • ses feuilles : notamment pour la confection du jus de bouleau.
  • sa sève (ou eau de bouleau) : en solution buvable, elle possède une grande concentration de principes actifs.
  • ses bourgeons : sous forme de macérat concentré ou en huile essentielle.
  • son écorce : en poudre ou en vrac.

Le bouleau se consomme principalement en solution buvable (jus, sève) mais ses bienfaits sont aussi accessibles sous forme de gélule, de crème, de lotion ou encore d’huile essentielle.

LES 5 POUVOIRS DU JUS DE BOULEAU ET DE SA SÈVE

En solution buvable, le jus de bouleau ainsi que sa sève sont les parfaits alliés pour une cure détox. Chaque jour pendant 21 jours, on dilue 3 cuillères à soupe de jus/sève dans 1,5L d’eau qu’on boit au cours de la journée. Ces effets sont nombreux :

  1. Le bouleau détoxifie et draine : Une cure d’eau de bouleau va agir sur les principaux organes de purification : foie, reins, pancréas. Ainsi, l’organisme est drainé en profondeur et les déchets acides ainsi que les toxines sont éliminés. Résultat ? Un corps plus sain ! En agissant à l’intérieur, le bouleau participe également à l’amélioration de l’extérieur : l’aspect du tissu adipeux, l’état de la peau ainsi que son éclat.
  2. Il est l’ami des peaux à imperfections : Il est possible de réaliser une cure d’eau de bouleau pour le traitement des peaux à problèmes. En effet, le bouleau agit sur la peau grâce à ces actions antioxydantes et purifiantes. Véritable détox de la peau par l’intérieur, on traite l’acné en interne en prenant une cuillère de sirop de bouleau tous les matins en cure de 3 semaines. Progressivement, la peau se purifie et s’embellit.
  3. Le bouleau agit contre la rétention d’eau : Cellulite ou léger surpoids peuvent parfois être liés à de la rétention d’eau. En éliminant les toxines et grâce à son action diurétique et drainante, le jus de bouleau participe à atténuer nos petits tracas.
  4. Booster d’énergie : Dans une cure de bouleau, la vitamine C et B participent à l’amélioration du système immunitaire et de la peau, notamment grâce à leurs vertus antioxydantes.
    Pourvue de magnésium et de lithium, le bouleau participe à la régulation des humeurs et à éviter les coups de mou.
  5. Fervent allié de notre corps : Le bouleau agit sur la bonne santé de nos os et nos muscles en luttant contre les douleurs articulaires grâce à ses actifs tels que le calcium ou le silicium. L’action du bouleau ne s’arrête pas là ! Grâce à sa contenance en potassium, il aide à l’équilibre du rythme cardiaque et de la circulation sanguine.

ÉCORCE, BOURGEONS : LA MAGIE DU BOULEAU

Dans le bouleau rien ne se perd, si vous n’êtes pas convaincue par une cure de jus ou d’eau de bouleau, peut-être serez-vous charmée par l’effet de ces bourgeons ou de son écorce ?

Réduite en poudre, 20 g d’écorce infusée 10 minutes dans 50 cl d’eau et ensuite appliquée sur un coton-tige humidifié, permet d’estomper petit à petit les tâches brunes, grâce à son effet dépigmentant. De la même façon, l’écorce agit sur les verrues, l’eczéma mais aussi le psoriasis en bain local ou en compresses imprégnées.

Selon les recherches scientifiques effectuées par une Université allemande, l’écorce de bouleau produirait une substance très proche des kératinocytes (cellules constituant 90 % de l’épiderme) chargés de la cicatrisation et de la régénération des cellules. Le bouleau opère comme un accélérateur de régénération au réel principe réparateur.

Le bouleau agit également sur le cholestérol grâce à ses bourgeons (sous forme de macérat) ainsi que sur les déficiences rénales, cardio-rénales et hépatiques par sa décoction. On prépare 150 g de bourgeons dans 1L d’eau qu’on fait bouillir jusqu’à réduction de moitié. On boit la préparation en se contentant de 3 tasses maximum par jour.

LE BOULEAU POUR MES SOINS MAISON

Pour une lotion pour le visage, on a besoin de :

  • 200ml de sève de bouleau fraîche
  • 1 clou de girofle ou 5 gouttes d’extraits de pépin de pamplemousse (qui aide à la conservation)
  • 1 flacon vaporisateur

On ajoute les 2 ingrédients dans le flacon et on utilise la préparation en brume tous les matins sur une peau propre.

Pour un traitement pour les imperfections, on a besoin de :

  • 25cl de sève de bouleau fraîche ou d’eau de bouleau
  • 1 bac à glaçons
  • 2 carrés de gaze fine ou de tissu fin

On verse la sève/l’eau dans le bac à glaçon puis direction une nuit au congélateur ! Le lendemain, on entoure le glaçon d’une gaze ou d’un tissu qu’on vient appliquer en dessous de nos yeux ou sur nos imperfections. Effet décongestionnant et purifiant instantané !

Même si le bouleau propose bien des avantages, il peut donner lieu à certains effets indésirables :

  • on veille à bien le doser pour éviter les troubles gastro-intestinaux
  • les personnes allergiques au pollen de bouleau : on bannit cette plante au risque de voir apparaître éruptions cutanées ou urticaire
  • on fait attention : la prise de bouleau peut déclencher une allergie au céleri et inversement.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

VRAI-FAUX SUR L'ACIDE HYALURONIQUE

VRAI-FAUX SUR L’ACIDE HYALURONIQUE

Hydratant, antirides, repulpant, régénérant, en crème ou en injection, l’acide hyaluronique est une substance incontournable …

Laisser un commentaire