15, 20, 30, 50, À CHACUN SON INDICE SOLAIRE !

15, 20, 30, 50, À CHACUN SON INDICE SOLAIRE !

À la plage, en ville ou en montagne, on n’oublie pas l’indispensable de l’été : la protection solaire. Crèmes, laits, huiles, brumes… Peu importe la texture, pourvu que l’indice solaire soit le bon !

La protection solaire, comment ça marche ?

Le soin solaire crée un film protecteur sur la peau, la protégeant des UVA (responsables du vieillissement de la peau) et des UVB (responsables des coups de soleil). Elle est composée de plusieurs types de filtres : des filtres chimiques qui absorbent les UV et les convertissent en énergie, et un filtre physique, composé de réflecteurs qui renvoient les rayons du soleil.

À quoi correspondent les indices solaires ?

L’indice solaire, appelé FPS (facteur de protection solaire), correspond au laps de temps s’écoulant avant que la peau ne devienne rouge suite à son exposition. En théorie, il faut compter 10 minutes. L’indice de la crème agit comme un facteur multiplicateur de ce temps. Ainsi, un soin avec un FPS 20 permet une durée d’exposition 20 fois plus importante avant que la peau ne rougisse : 20 x 10 minutes = 3h20.

Quel FPS pour ma peau ?

Pour savoir quel indice choisir, il faut déterminer son phototype. Il permet d’estimer la qualité de réponse de la peau au rayonnement solaire et ainsi d’adopter le FPS le plus adapté.

  • Phototype 1= La peau est très claire, parsemée de taches de rousseur ; les cheveux blonds ou roux. La peau du phototype 1 ne bronze pas, elle a tendance à brûler et est systématiquement sujette aux coups de soleil. Indice conseillé : FPS 50+.
  • Phototype 2 = La peau est là aussi claire, les cheveux sont blonds ou châtains, et des taches de rousseur apparaissent après l’exposition au soleil. La peau de phototype 2 bronze difficilement et attrape souvent des coups de soleil. Indice conseillé : FPS 50, puis 30 après quelques jours d’exposition.
  • Phototype 3 = La peau est claire, les cheveux sont blonds ou châtains. La peau de phototype 3 bronze progressivement et a parfois des coups de soleil. Indice conseillé : FPS 30.
  • Phototype 4 = La peau est mate, bronze bien ; les cheveux sont châtains ou bruns. Indice conseillé : FPS 20.
  • Phototype 5 = La peau est foncée et bronze facilement. Indice conseillé : FPS 20, puis 15.
  • Phototype 6 = La peau est noire et n’a jamais de coup de soleil. Indice conseillé : FPS 15.

En pratique, quelque soit le FPS choisit, on renouvelle l’application de sa crème toutes les 2h, après chaque baignade et on choisit un FPS supérieur pour le visage et le cou où la peau est plus sensible.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

La possibilité de reconstituer l’épiderme évite de pratiquer des tests sur les animaux. Zoom sur …

Laisser un commentaire