La beauté de la peau peut aussi passer par des cosmétiques que l’on mange ou que l’on boit. C’est ce que nous promet la nutricosmétique. Peut-on réellement y croire ?

LA NUTRICOSMÉTIQUE, C’EST QUOI ? 

C’est une nouvelle génération de soins – des ampoules, des comprimés, des boissons – qui agit de l’intérieur du corps pour améliorer l’apparence extérieure et la santé de la peau. Le principe de la nutricosmétique, c’est que la beauté n’est pas qu’une enveloppe et que le bien-être réside surtout à l’intérieur. Quand les cosmétiques traditionnels agissant par voie cutanée proposent une solution ciblée, la nutricosmétique intervient partout où la peau a besoin d’aide. L’idée est donc d’absorber par voie orale des principes actifs, des minéraux et des nutriments qui améliorent la nutrition de la peau en profondeur.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

L’épiderme n’étant pas toujours la bonne cible pour une action à long terme, il faut donc agir plus en profondeur, sur le derme et l’hypoderme, au cœur de la peau. Les actifs ingérés oralement transitent par la voie digestive, au niveau de l’intestin et voyagent ensuite grâce à des transporteurs qui permettent le passage de plusieurs molécules (vitamines, acides aminés…). Le problème : ces molécules entrent en concurrence pour être absorbées par le sang. Ainsi, la nutricosmétique préfère cibler un seul actif pour avoir plus de chances de pénétrer dans le derme. Une fois que les molécules sont passées dans le sang, les nutriments apportés circulent dans tout le corps, qui se charge de la distribution équilibrée et intelligente.

ON FAIT QUOI DE NOS CRÈMES ?

On ne s’en débarrasse surtout pas ! La nutricosmétique n’a pas vocation à remplacer les cosmétiques traditionnels, mais vient les compléter et renforcer leurs résultats. On continue à appliquer des produits de beauté sur la peau pour une action ciblée et on peut ajouter des ampoules ou des gélules à prendre à différents moments de la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.