Quand on nous parle de charbon on pense tout de suite aux mineurs au visage noirci par de longues journées de travail dans les sombres galeries souterraines. On a donc du mal à imaginer le charbon s’inviter dans nos salles de bain, et pourtant…

LES SUPER POUVOIRS DU CHARBON VÉGÉTAL

Aussi appelé charbon actif, il résulte de la combustion de plusieurs éléments organiques naturels : bois, racines, noix de coco, noyaux d’olives… Une fois ces éléments calcinés et compressés, des milliers de petits pores apparaissent à la surface du minéral nouvellement formé, le rendant semblable à une éponge.

Le principal pouvoir du charbon réside donc dans sa capacité d’absorption des toxines, gaz et acides. Il est par exemple capable d’absorber 100 fois son volume en gaz, faisant de lui un réel allié détox.

Depuis des années, le charbon végétal est reconnu comme remède naturel super efficace aux problèmes intestinaux (ballonnements, brûlures d’estomac, indigestions), mais également, et on le sait moins, pour lutter contre les insuffisances rénales ou le cholestérol. Il arrive aujourd’hui dans nos salles de bain, bien décidé à s’y faire une place.

LE CHARBON SUR MA PEAU ?

La pollution, le tabac, l’excès de sébum … sont autant de facteurs qui étouffent notre peau. Elle se déshydrate, se ternie et les pores s’obstruent donnant naissance à des imperfections.

Grâce à son pouvoir absorbant le charbon végétal se révèle être un vrai coup de pouce pour lutter efficacement contre tous ces désagréments. Mais comment l’intégrer dans ma routine beauté ?

En cosmétique, le charbon végétal est aujourd’hui essentiellement présent dans les masques. Associé à l’argile par exemple, il permettra d’absorber les impuretés, d’éliminer les toxines, de gommer les points noirs et d’illuminer le teint. Et parce qu’il est très efficace le charbon végétal a aussi un léger rôle d’exfoliation, idéal pour éliminer les petites peaux mortes à la surface de l’épiderme. La peau est douce, assainie, fraîche et éclatante.

Mais les super pouvoirs du charbon végétal ne s’arrêtent pas là. En plus d’assainir la peau il a l’avantage de préserver son film hydrolipidique nous évitant toute sensation de tiraillement ou d’inconfort que l’on peut parfois ressentir après la pose d’un masque à l’argile.

Pour finir, le charbon a un effet anti-oxydant permettant de lutter contre les signes de fatigues quotidiens des femmes actives et, à terme, contre le vieillissement cutané.