Faire plus jeune que son âge, prendre un coup de vieux… Entre notre âge et celui qu’affiche notre peau, il y a parfois un gros décalage. Peut-on donner avec certitude un âge à notre peau ?

Les signes du temps qui passe s’impriment de manière différente et à une vitesse différente chez chacune de nous, en fonction de son patrimoine génétique, de son hygiène de vie, de son exposition aux rayons du soleil, de son contact avec un environnement pollué, le tabagisme… Notre peau n’a pas nécessairement le même âge que nous. C’est pourquoi il est si difficile de donner un âge précis à la peau. D’autant que le vieillissement n’est pas seulement une question de rides, mais aussi une histoire de perception et de l’image que l’on renvoie de soi.

VOUS FAITES PLUS ÂGÉE SI :

  • vous êtes une adepte du soleil : l’exposition est responsable de 90% des signes de vieillissement. Sans une protection adaptée, les premières rides feront leur apparition dans la vingtaine. À 30 ans, vous aurez la peau d’une quarantenaire avec des rides installées et des taches brunes – signe d’une peau mature.
  • vous fumez : la cigarette rend le teint terne et assèche la peau. Résultats : boutons, grain de peau irrégulier, épiderme fragile. Mais ce n’est pas tout. Fumer altère aussi l’architecture du derme, réduisant sa souplesse et sa tonicité. Les rides sont plus nombreuses, plus larges et plus profondes.
  • vous avez une mauvaise hygiène de vie : les femmes qui ont fait beaucoup de régimes montrent une perte de fermeté de la peau. Une femme de 20 ans peut tout à fait avoir une peau flasque qui apparaît généralement aux alentours de 40 ans.
  • vous êtes stressée : les expressions répétés du visage provoquées par le stress favorisent un terrain pour que les rides s’installent : froncement des sourcils à répétition = ride du lion.

VOUS FAITES PLUS JEUNE SI :

  • vous avez une peau bien hydratée : on hydrate de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau, mais aussi de l’extérieur en utilisant des soins gorgés d’actifs hydratants comme l’acide hyaluronique.
  • vous suivez une routine beauté rigoureuse : matin et soir, on démaquille sa peau soigneusement, c’est LE geste beauté par excellence pour garder une belle peau le plus longtemps possible. Ensuite on exfolie et on détoxifie une fois par semaine pour se débarrasser des cellules mortes qui peuvent obstruer les pores et on hydrate.
  • vous avez une bonne alimentation : pas trop riche, pas trop grasse, à base de légumes et de fruits frais, boostée en oméga 3 et de nutriments dont l’organisme à besoin.
  • vous dormez 10 heures par nuit et évitez l’exposition au soleil.