LE RETOUR AUX ACTIFS TRADITIONNELS

LE RETOUR AUX ACTIFS TRADITIONNELS

Les labos cosmétiques leur ont quelque temps préféré des nouvelles molécules, mais les actifs traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot : ils reviennent sur le devant de la scène avec des formules revisitées, améliorées, d’une efficacité redoutable. Zoom sur le revival de ces stars !

L’ACIDE HYALURONIQUE, LE BOOSTER D’HYDRATATION

L’acide hyaluronique est un agent naturel présent dans l’épiderme. Il joue un rôle important sur la tonicité et l’élasticité de la peau, mais aussi dans son hydratation : c’est grâce à lui qu’une peau jeune est rebondie, pulpeuse et lisse. Avec le temps, sa présence dans l’organisme diminue, notamment à cause des radicaux libres (soleil, pollution…) auxquels nous sommes exposés. Les cosmétiques ne se sont pas trompés en intégrant de l’acide hyaluronique dans leurs formules puisque, grâce à sa structure particulière, il peut retenir les molécules d’eau qui permettent l’hydratation de la peau. L’acide hyaluronique fonctionne comme une éponge, retenant jusqu’à 1000 fois son poids en eau !

LA VITAMINE C, LE MEILLEUR ACTIF BONNE MINE POUR LA PEAU

Teint terne, petite mine, peau fatiguée ? SOS vitamine C ! En plus de la consommation de fruits et légumes riches en vitamine C (chou, agrumes, épinard, brocolis, poivron…), celle-ci s’invite de plus en plus dans les cosmétiques que l’on utilise au quotidien, souvent sous forme de dérivés. L’acide ascorbique – l’autre nom de la vitamine C – est l’actif phare de l’éclat : il détoxifie les tissus, réveille l’épiderme en le stimulant et améliore le grain de peau. Le teint s’illumine et la peau retrouve tout son éclat.

LE RÉTINOL, L’ANTI-RIDES NUMÉRO UN

Le rétinol est une molécule qui joue un rôle essentiel contre les microcassures du derme à l’origine des rides, mais aussi contre le vieillissement cutané dû aux UV. Très complet, il agit à la fois à la surface de la peau pour un effet exfoliant qui lisse le grain de peau et favorise l’éclat, mais aussi au niveau du derme où il stimule la production de collagène et agit sur les signes visibles de l’âge. C’est ainsi un très bon anti-rides, mais le rétinol est aussi un excellent régulateur des mélanocytes (qui pigmentent la peau) et de l’homogénéité du teint.

L’ACIDE GLYCOLIQUE, UN SUPER-EXFOLIANT

L’atout principal de l’acide glycolique est qu’il enlève la couche superficielle de la peau en cassant la colle intercellulaire qui relie les cellules mortes entre elles. Le renouvellement cellulaire est accéléré pour révéler une peau saine, un teint éclaircit, des ridules diminuées, un pH de la peau équilibré, des cicatrices d’acné atténuées et des pores moins obstrués. Un super-gommage qui adoucit la peau et lui redonne toute sa souplesse.

LE PANTHÉNOL, LA STAR DES PEAUX SENSIBLES

Le panthénol est un actif qui est très bien toléré par la peau : il est particulièrement indiqué dans les soins des peaux sensibles et fragiles. Il serait même très utilisé pour soulager et hydrater la peau des bébés ! Car ce sont bien ses vertus hydratantes qui en font un allié des peaux irritées, sensibles, abimées ou sujettes à l’acné : le panthénol, en réduisant la perte en eau, améliore la douceur et l’élasticité de la peau pour qu’elle retrouve toute sa souplesse et son confort.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

VRAI-FAUX SUR L'ACIDE HYALURONIQUE

VRAI-FAUX SUR L’ACIDE HYALURONIQUE

Hydratant, antirides, repulpant, régénérant, en crème ou en injection, l’acide hyaluronique est une substance incontournable …

Laisser un commentaire