L’aloe vera est une plante grasse qui contient 85% d’une eau riche en minéraux, en acide aminés et en vitamines. Elle peut se révéler étonnante pour la peau, les cheveux et même les ongles… pour peu qu’elle soit bien utilisée.

#1 EN CRÈME HYDRATANTE

Le gel d’aloe vera est idéal pour une utilisation quotidienne en crème de jour. Grâce à ses vertus hydratantes, nourrissantes et adoucissantes, il est parfait pour les peaux sèches, mais aussi pour les peaux grasses : l’aloe vera hydrate la peau, mais sans la saturer. Pas d’effet brillant à redouter !

#2 EN MASQUE EXFOLIANT

Pour les zones plus rugueuses de la peau (les coudes, les talons, les genoux), on utilise l’aloe vera dans un masque exfoliant maison et 100% naturel. On mélange 550gr de sel de marin, 225gr de gel d’aloe vera, 200gr d’huile de coco et 2 cuillères à soupe de miel. On applique la préparation sur les zones désirées, on laisse sécher et on retire en procédant par petits mouvements circulaires. Une vraie peau de bébé !

#3 EN CATAPLASME POUR LES BRÛLURES

L’aloe vera soigne les petites brûlures du quotidien, mais aussi les accidents plus sérieux grâce à ses vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Il suffit de mélanger du gel d’aloe vera avec de l’huile de vitamine E et d’appliquer la pâte obtenue en cataplasme sur la brûlure.

#4 EN SOIN ANTI-ÂGE

L’aloe vera offre de puissantes propriétés anti-âge pour la peau en lui apportant tous les nutriments et vitamines nécessaires pour éviter la sécheresse et la formation de rides prématurées. Ses composants antioxydants permettent aussi d’agir contre l’action des radicaux libres, responsables en grande partie du vieillissement de la peau.

#5 EN APRÈS-SOLAIRE

Ce sont ses vertus apaisantes qui font de l’aloe vera un parfait après-solaire ! En laissant le produit sécher pour former une fine pellicule transparente et protectrice, il calme les peaux échauffées par le soleil.

#6 EN SOIN CONTRE L’ACNÉ

L’aloe vera lutte efficacement contre l’acné grâce à ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, hydratantes et antiseptiques. On applique le gel sur le bouton, on masse doucement pour le faire pénétrer et on renouvelle aussi régulièrement que nécessaire !

#7 EN BOISSON POUR LA DIGESTION

Pour lutter contre les reflux gastro-œsophagien, l’inflammation de l’œsophage, les maux de ventre, on fait appel à l’aloe vera qui contient l’acemannane, un actif qui a des propriétés apaisantes pour le système digestif.

#8 EN MASSAGE ANTIPELLICULAIRE

Pour contrôler les pellicules, on se concocte un traitement maison à base de jus d’aloe vera. On le mélange avec du lait de coco et de l’huile de germe de blé. On masse le cuir chevelu avec la préparation et on rince abondamment pour bien tout éliminer.

#9 EN GOMMAGE

Utilisé en exfoliant, l’aloe vera élimine les cellules mortes et facilite le renouvellement cellulaire tout en compensant les pertes en eau de la peau. Nutritif et hydratant, l’aloe vera apporte vitamines et oligoéléments. En bonus : puissant cicatrisant cutané, ce gel stimule la réparation de l’épiderme et améliore la microcirculation.

#10 EN BASE DE MAQUILLAGE

La texture gélifiée de l’aloe vera est parfaite pour servir de base de maquillage : son action hydratante et lissante permet de préparer la peau au maquillage pour un rendu mat et naturel.