Les vacances de printemps sont enfin là, les week-ends prolongés arrivent et juillet est en ligne de mire… Il est temps de préparer sa valise avec ses soins cosmétiques indispensables pour quelques jours au soleil !
#1 LA PROTECTION SOLAIRE
L’indispensable de ces vacances ou week-ends au soleil, c’est évidemment la protection solaire. Obligatoire pour éviter les coups de soleil et bronzer en toute sécurité. Crème solaire, huile, lait… C’est à vous de choisir la texture qui vous correspond pourvu que l’indice de protection soit approprié à votre peau : un SPF 50 pour les peaux claires, un SPF 30 à 15 pour les peaux mates. Pour éviter les coups de soleil, il est recommandé d’en appliquer toutes les deux heures, surtout après les baignades.
#2 LA BB CRÈME SOLAIRE
C’est le soin tout-en-un pratique à emporter en voyage ! La BB crème solaire garantit une protection du visage contre les UV tout en hydratant et lissant la peau, unifiant et matifiant le teint. Idéal pour un teint zéro défaut du matin au soir !
#3 UN PSCHITT D’EAU THERMALE
À tout moment de la journée, on peut hydrater sa peau sèche qui réclame à boire avec un petit pschitt d’eau. Fraîche et apaisante, elle redonne au teint son éclat et apporte au reste du corps une agréable sensation de fraîcheur. Elle calme les irritations, les rougeurs et les peaux sensibles. L’eau thermale est aussi idéale pour apaiser une peau desséchée par de l’eau de mer.
#4 L’APRÈS-SOLEIL
Après une exposition prolongée au soleil, la peau a profondément besoin d’un apport de nutrition, les UV étant cause de sécheresse et de déshydratation : le soleil et la chaleur accélèrent l’évaporation de l’eau présente dans les tissus. Pour régénérer et apaiser les épidermes échauffés et redonner de la souplesse à la peau, on n’oublie pas son après-soleil : en version huile, en lait ou en crème, il permettra aussi de sublimer votre bronzage !
#5 UN DÉMAQUILLANT LÉGER
Parce qu’il faut bien nettoyer la peau des formules solaires, waterproof, hydratantes que l’on a appliquées sur le visage toute la journée, on ne zappe pas l’étape démaquillage. On opte pour une version légère, plutôt une eau micellaire ou un gel pour ne pas graisser encore davantage la peau. Et on évite de rincer à l’eau du robinet, trop calcaire pour notre épiderme déjà fragilisé par le soleil, le sel ou le chlore.
#6 UN SOIN MATIFIANT
On remplace sa crème de jour habituelle par un soin matifiant qui va réguler la production de sébum et vous éviter de briller toute la journée. Très utile dès que les températures augmentent ! On n’hésite pas à appliquer une à deux fois par semaine un masque purifiant, le plus souvent à base d’argile, qui va assainir l’épiderme.
#7 UN PARFUM D’ÉTÉ
Si on aime les odeurs de vacances, on pensera à choisir une crème ou une huile solaire qui fleure bon l’ylang-ylang ou la fleur de tiaré. Elle pourra nous accompagner tout au long de la journée ! Pour le soir, on opte pour une touche d’eau florale ou de la version été de son parfum habituel, une formulation plus light et moins capiteuse. Attention, on évite de vaporiser directement sur la peau pour minimiser les risques d’allergie ou de réaction cutanée. L’astuce ? Adoptez les vaporisateurs de voyage pour ne pas avoir à emporter son flacon dans ses bagages !
#8 UN SHAMPOING FORTIFIANT
On oublie souvent de protéger ses cheveux. Pourtant, tout comme la peau, ils subissent eux aussi les effets du soleil, de l’eau salée ou du chlore de la piscine. Alors on n’oublie pas de les protéger avec un shampoing adapté. On opte aussi pour une huile protectrice à appliquer avant de se mettre au soleil.
#9 UN GEL DOUCHE APAISANT
À la fin de la journée, on utilise un savon au pH neutre sous la douche : il va permettre de maintenir l’équilibre hydrolipidique. Pourquoi ne pas adopter l’huile de douche ? Elle réhydrate la peau et lui apporte de la souplesse et du confort. Si l’on sent que la peau étouffe sous le sel, les résidus de crème solaire et la transpiration, on n’hésite pas à offrir un léger gommage à l’ensemble de son corps pour faire peau neuve.
#10 UN BLUSH BONNE MINE
Quand la peau commence à bronzer, nul besoin d’en faire des tonnes côté make-up ! On dit non aux fonds de teint et aux textures crémeuses qui ne vont pas de paire avec le soleil et la hausse des températures. On choisit juste un blush rosé ou orangé que l’on dépose avec délicatesse sur le haut de la pommette pour assurer un effet bonne mine toute la journée.