L’ORÉAL PARIS OUVRE LES PORTES DE SES LABORATOIRES

L’ORÉAL PARIS OUVRE LES PORTES DE SES LABORATOIRES

En septembre 2015, L’Oréal Paris ouvrait les portes son laboratoire de Chevilly-Larue à deux fans de beauté. Reportage.

PLONGÉE AU CŒUR DE LA RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT L’ORÉAL

Isabelle et Yolanda, deux consommatrices fans de beauté ont eu la chance de passer côté coulisses pour découvrir les dessous de la fabrication de leurs soins visage. Direction le Laboratoire de Chevilly Larue, l’un des huit centres de Recherche et Développement français du Groupe L’Oréal. Pharmaciens, biochimistes, microbiologistes, physiciens, et ingénieurs, chimistes se répartissent en 80 unités de labos et travaillent à la conception et l’évaluation de produits de soins (visage, corps) de maquillage et de parfums.

Egalement présent à Singapour, en Inde, en Chine, au Japon, aux Etats-Unis et au Brésil, ce sont au total 3300 chercheurs qui travaillent pour les laboratoires L’Oréal à imaginer et formuler les soins d’aujourd’hui et de demain.

Visite guidée pour nos deux VIP du jour en compagnie d’Elisabeth Bouhadana, Directrice Scientifique et Porte Parole de la Recherche L’Oréal Paris.

PORTES OUVERTES ET VISITE AU CŒUR DE LA RECHERCHE L’ORÉAL

Avant de le retrouver sur les linéaires de nos magasins, la vie d’un produit de soin visage prend forme dans les labos de Recherche et Développement. Il faut entre 9 mois et 2 ans de développement et l’intervention d’une cinquantaine d’experts avant que le produit cosmétique soit commercialisé. C’est ce parcours qu’ont découvert Yolanda et Isabelle.

La visite commence aux laboratoires de formulation, là où les gammes anti-âge Revitalift et Age Perfect Renaissance Cellulaire ont vu le jour. Les pharmaciennes et chimistes maîtrisent l’art d’associer les matières premières et les molécules anti-âge aussi efficace que le Pro-Xylane ou le Fibroxyl. 30 à 100 formules peuvent être testées avant d’arrêter leur choix sur celle qui sera la plus performante pour répondre à nos problématiques de soin anti-âge.
Pour être validées, les formules cosmétiques doivent être stables dans le temps, leur texture sensorielle, et leur efficacité démontrée.

Puis les beautystas VIP ont découvert le laboratoire de microbiologie. Pour y pénétrer, blouse et sur-chaussures sont obligatoires afin de préserver au maximum l’atmosphère stérile de ce laboratoire qui vérifie la protection bactériologique des crèmes qui doivent résister au développement des moisissures et bactéries même une fois ouvertes, pendant 12 mois. Depuis la création de la formule jusqu’à la phase finale de commercialisation, de multiples tests instrumentaux sont effectués : stabilité, tolérance et efficacité.

Dernière étape de ce parcours au cœur de la science, l’unité d’évaluation instrumentale. Un moment stratégique avant la mise sur le marché d’un produit cosmétique puisqu’il permet de valider complètement l’efficacité des soins. Le principe : analyser la qualité de la peau avant et après application. Ce ne sont pas moins de 200 volontaires qui se prêtent quotidiennement au jeu des différents tests instrumentaux.

  • cartographie de l’hydratation et de la nutrition de la peau
  • taches, couleur et homogénéité de la peau
  • profondeur et longueur des rides
  • apparence des pores
  • sécheresse et desquamation

Ces pré-tests sont réalisés en amont des études cliniques effectuées à l’extérieur par des dermatologues et des laboratoires indépendants pour garantir leur objectivité.

EXPERTISE ET SOIN DE LA PEAU AVEC JOËLLE CIOCCO

Pour Yolanda et Isabelle, la journée s’est terminée au cabinet de Joëlle Ciocco, épidermologue consultante Experte du Soin de la Peau L’Oréal Paris. Véritable gourou de l’épiderme, elle a pu délivrer tous ses conseils pointus aux VIP du jour.

Tout commence par un diagnostic ultra pointu pour comprendre dans quel environnement vit votre peau (sommeil, stress, climatisation, exposition à la pollution, au soleil, travail devant un ordinateur, état émotionnel, etc), puis en diagnosticienne hors pair, Joëlle inspecte la peau à la loupe pour déterminer ses besoins.

L’occasion pour ces deux fans d’en apprendre beaucoup sur les dessous de leurs habitudes de beauté et comment optimiser au mieux l’efficacité de leurs soins cosmétiques, pour garder une plus belle peau plus longtemps.

A Propos nouji

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