La microencapsulation est une technique qui offre à la cosmétologie de nouvelles solutions pour diffuser des actifs au niveau de l’épiderme. Zoom sur ses avantages, ses actions et ses utilisations pour la santé et la beauté de notre peau.

La technique de microencapsulation

La microencapsulation est un procédé qui consiste à emprisonner de très fines particules solides ou liquides à l’intérieur d’une membrane. C’est une technologie qui est née de recherches dans le domaine de l’imprimerie avec la création du papier auto-copiant. Elle s’est ensuite rapidement développée et s’est étendue à la pharmacie, l’agrochimie, l’alimentaire… et la cosmétique. Appliquée aux soins, la microencapsulation d’actifs offre de nombreux avantages : la protection des principes actifs lors de l’utilisation, une libération lente des actifs encapsulés à la surface de la peau, l’amélioration de la pénétration des substances pour une meilleure efficacité.

Des actifs micro-encapsulés dans nos soins visage

Les soins constitués de perles micro-encapsulées ont convaincu les grandes marques de cosmétiques et nous séduisent par la même occasion et ce, pour autre chose que le côté ludique et nouveau du procédé. Leur atout ? La microencapsulation garde les actifs parfaitement intacts jusqu’à leur application sur la peau. Les soins micro-encapsulés diminuent les rides, atténuent les tâches, nourrissent les épidermes les plus desséchés : pigments micro-encapsulés qui se libèrent au contact de la peau pour un effet bonne mine, rétinol micro-encapsulé qui se fixe au fond de la ride et libère progressivement ses actifs anti-âge, bulles d’huile pour un effet repulpant, céramides pour un effet illuminateur de teint…

La microencapsulation dans nos soins pour le corps

Le procédé de microencapsulation est aussi beaucoup utilisé dans le domaine du dermotextile. Ces textiles cosmétiques sont obtenus par un tissage spécifique associé à une action cosmétique où les actifs sont micro-encapsulés ou enduits sur le tissu. Ils sont composés le plus souvent d’actifs anti-dessèchement pour traiter certaines maladies de la peau, d’actifs hydratants pour une utilisation en crème de soin, ou de caféine par exemple pour une action anti-cellulite. Il existe ainsi des shorty amincissants, des ceintures abdominales raffermissantes, des gants anti-tâche, des oreillers à la vitamine E pour une action anti-âge, des T-shirts anti-UV pour les enfants, des collants à base d’aloé vera pour une action cicatrisante… Des actifs micro-encapsulés au service du soin de la peau, mais aussi de sa santé !