ATTENTION À L’INFLAMMAGING : NOUVELLE MENACE POUR NOTRE PEAU

ATTENTION À L’INFLAMMAGING : NOUVELLE MENACE POUR NOTRE PEAU

Après la perte de fermeté et l’apparition des premières rides, une nouvelle menace s’attaque à notre peau. C’est l’inflammaging, un phénomène inéluctable qui est responsable d’un vieillissement prématuré de la peau.

L’INFLAMMAGING, KÉZAKO ?

C’est un phénomène chronique et silencieux, encore peu connu et mal maîtrisé, qui altère doucement mais sûrement l’aspect de la peau, avec pour conséquence un vieillissement prématuré : au fil des années, les micro-inflammations attaquent les tissus, affaiblissant par la même occasion les défenses des cellules. Les résultats ? La déshydratation, le relâchement cutané, l’apparition de rides, etc. Serions-nous toutes victimes d’inflammaging ? Difficile de le savoir, tant cet agresseur qui veut notre peau se fait discret. Ce n’est pas pour rien que les Américains surnomment ce phénomène « The secret killer » ! Faire moins que son âge pourrait toutefois être le signe que notre organisme est moins sujet à cette inflammation. Et bien que tous les types de peau sont victimes d’inflammations chroniques, les peaux sensibles sont les plus fragilisées.

LES CAUSES L’INFLAMMAGING

L’inflammaging est favorisé par les polluants environnementaux, les rayonnements UV du soleil, le stress, les maladies, le manque de sommeil, les sports trop violents et les régimes mal adaptés qui produisent des oxydants, dont les radicaux libres. Comme l’inflammation est chronique, la phase de réparation n’a pas lieu. L’organisme, dépassé par une multitude d’agresseurs à gérer, développe des petites réactions inflammatoires continues. À la longue, forcément, ça ne fait pas bien, ni à notre organisme, ni à notre peau.

LA COSMÉTO AU SERVICE DE L’INFLAMMAGING

La cosmétique répond en réalité depuis longtemps à ce phénomène d’inflammaging avec des soins apaisants – comme la rose ou l’aloe vera – et des actifs antioxydants – riches en vitamine E –, qui sont aussi anti-inflammatoires (bien que l’oxydation et l’inflammation soient bien distincts, ils s’entretiennent l’un et l’autre). Mais aujourd’hui, elle arrive mieux à cibler les différentes inflammations et donc à mieux soigner les peaux irritées.

PRÉVENIR L’INFLAMMAGING

Quatre règles d’or pour prévenir l’inflammaging :

  • Se bouger car lors de la pratique d’un sport, les fibres des muscles fabriquent des médiateurs anti-inflammatoires.
  • Dormir puisque la carence de sommeil augmente l’état inflammatoire
  • Déstresser grâce à une activité calme comme le yoga, le jardinage, la lecture…
  • Mettre plus de légumes dans son assiette pour une source variée d’antioxydants et d’anti-inflammatoires.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

La possibilité de reconstituer l’épiderme évite de pratiquer des tests sur les animaux. Zoom sur …

Laisser un commentaire