Une peau sèche, craquelée, inconfortable qui rougit à la moindre différence de températures en hiver a besoin d’être protégée, nourrie, hydratée , assouplie et apaisée. Son soin salvateur ? Une cold cream et quelques conseils beauté bien ciblés.
LA COLD CREAM ANCESTRALE
La cold cream est une des préparations les plus anciennes. Elle a été créée en Turquie au 2ème siècle par un médecin grecque, Claudius Galenus. Son nom d’origine : le Cérat de Galien. Très longtemps sa composition est restée la même : de la cire d’abeille et de l’huile d’olive avec un hydrolysât de rose. Parfois, on y ajoutait de l’huile d’amande douce pour adoucir et des pétales de roses pour parfumer. Au départ, cette pommade servait d’excipient pour des préparations cicatrisantes.
LA COLD CREAM COSMÉTIQUE
Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que la cold cream devient une vraie crème de beauté. On l’utilise pour protéger la peau du froid et des rigueurs de l’hiver. Puis, les femmes deviennent des fans de la cold cream qu’elles utilisent en masque, en crème de jour et de nuit. Elles la mélangent à du sucre ou du sel pour faire des gommages, elles la posent sur les lèvres comme un baume. Elles la détournent même en démaquillant ! Les hommes aussi s’y mettent et s’en servent comme crème à raser.
IDÉALE POUR LES PEAUX SÈCHES EN HIVER
Sa formule change pour mieux s’adapter aux peaux sèches et mieux se conserver. Elle se compose alors de vaseline, glycérine, de cires et d’huiles végétales entre autres. Cette crème multi-usage soulage et apaise instantanément par une sensation de fraicheur. Elle adoucit et veloute immédiatement l’épiderme. Riche en corps gras, elle nourrit en profondeur toutes les zones du visage et du corps sans effet gras. Mieux, elle laisse un film protecteur en surface pour mettre la peau à l’abri du froid, du vent, de l’humidité. Certains dermato la prescrivent pour calmer les irritations, soulager les dartres et certains eczémas légers dus au froid.
Aujourd’hui, il existe un grand nombre de cold cream à la texture plus ou moins onctueuse selon que le degré de sécheresse de la peau : à vous de choisir la votre !