Peau sèche, sensible, rugueuse avec parfois de l’eczéma ? Avoir une peau atopique n’est pas une partie de plaisir. Mais sait-on vraiment ce qu’est une peau atopique ? Focus sur une peau complexe mais pas impossible à traiter.

LA PEAU ATOPIQUE EST HÉRÉDITAIRE

Vrai : Entre 50 et 70% des enfants ayant une peau atopique ont dans leur famille une personne ayant elle aussi un terrain atopique. La probabilité augmente lorsque les deux parents ont aussi des antécédents.

LA PEAU ATOPIQUE DISPARAÎT À LA PUBERTÉ

Faux : La dermatite atopique évolue au fil des années par des phases de poussées, puis de réémission. Chaque cas est différent, il n’y a pas d’âge constaté de guérison. La plupart du temps, la dermatite atopique disparaît au cours de l’enfance, mais certaines persistent à l’âge adulte.

LA CORTISONE GUÉRIT LES PEAUX ATOPIQUES

Vrai : Les dermocorticoïdes sont quasiment indispensables aux peaux atopiques présentant des poussées d’eczéma, elles permettent de réduire progressivement l’inflammation. On suit les conseils de son médecin : il faut appliquer ces crèmes à la bonne dose, le temps nécessaire et ne pas en abuser !

LA DERMATITE ATOPIQUE EST CONTAGIEUSE

Faux : La dermatite atopique est une affection bénigne qui est non contagieuse.

LES PEAUX ATOPIQUES DOIVENT ÊTRE HYDRATÉES TOUS LES JOURS

Vrai : Il faut instaurer un rituel hydratation matin et soir ! Les peaux atopiques ont besoin d’être nourries quotidiennement. Privilégiez donc les crèmes hydratantes et apaisantes qui soient les moins allergisantes possible comme des crèmes à base de vaseline ou une cold cream.

SOUS LA DOUCHE, SAVON OBLIGE !

Faux : Savon et peau atopique ne font pas bon mélange ! Le savon va irriter et décaper votre peau : sous la douche, on opte pour un gel surgras au pH neutre qui permettra d’hydrater et d’apaiser la peau instantanément.

LEAU HYDRATE LA PEAU

Faux : Se laver trop souvent et à une température trop élevée peut abîmer votre peau et la rendre plus irritable. En effet, une partie du film hydrolipidique se retire lorsque nous prenons une douche, donc on se limite à une douche par jour avec un gel surgras adapté à notre peau ! À la sortie de douche, inutile de se frotter le corps vigoureusement avec une serviette pour se sécher : la friction provoquera des rougeurs et irritera votre peau, on éponge donc doucement le surplus d’eau avec la serviette !

LE GOMMAGE PURIFIE LES PEAUX ATOPIQUES

Vrai et faux : Le gommage permettra d’enlever les cellules mortes de votre peau et donc de la laisser respirer, mais attention qui dit peau atopique dit peau sensible ! On privilégie un gommage doux, nourrissant à petits grains qui ne décapera pas notre peau.

IL FAUT PRIVILÉGIER LHUILE OU LE LAIT DÉMAQUILLANT

Vrai : Pour un démaquillage en douceur, on préférera une huile ou un lait et on évite l’eau du robinet ! Le lait offrira douceur et hydratation et l’huile apportera des lipides qui aideront à la reconstruction de la barrière cutanée.

LES FACTEURS EXTÉRIEURS PEUVENT AGGRAVER LÉTAT DE VOTRE PEAU

Vrai : Stress, pollution, tabac, changements de températures ont une incidence sur notre peau. Outre le fait de ternir notre teint, ces agressions extérieures peuvent entraîner de fortes poussées d’eczéma, il faut donc protéger un maximum la peau ! On hydrate matin et soir avec une crème riche et apaisante, aussi bien sur le visage que sur le corps, et on prend le temps de faire un masque nourrissant au moins une fois par semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.