Nus sur sable de la Corse, colorés dans des sandales sur les dance floors de la Cote d’Azur ou encore relax dans des tongs sur la cote basque, nos pieds s’exposent « à tous vents » en été. Quelques soins et gestes pour leur faire une beauté.

On polit l’épiderme de ses pieds

En été, la peau a tendance à s’épaissir, surtout au niveau de la plante et du talon. Pour affiner le grain, on fait un gommage avec un produit exfoliant pour le corps. Sur peau humide, on frotte en insistant sur les zones les plus sèches et les plus épaisses. On peut aussi utiliser une pierre ponce ou une rappe spéciale. N’oublier pas d’éliminer les cellules mortes sur toute la surface des pieds y compris les espaces entre les orteils. Ensuite on sèche.

On nourrit leur peau

Peu équipée en glandes sébacées, la peau au niveau des pieds a besoin de substances riches et nourrissantes. On choisit une crème ou un baume très nourrissant pour le corps. On masse doucement et longtemps pour bien faire pénétrer la formule. L’idéal serait de nourrir la peau de ses pieds matin et soir, comme le corps. Le meilleur moyen d’échapper à la peau de croco estivale !

On parfait les contours de leurs ongles

On dépose une petite goutte d’huile sur l’ongle et on masse les cuticules pour les assouplir avant de les repousser et de couper les petites peaux mortes. Et si les ongles ont tendance à jaunir, on frotte avec un peu de citron pour les blanchir.

On les fait marcher

Rein de tel que marcher dans l’eau froide et dans le sable pour renforcer les muscles des pieds et plus particulièrement de la voute plantaire. Sans oublier les bienfaits qui en découlent pour raviver la circulation des jambes ralentie par la chaleur.