Ingrédient pur et naturel, le beurre de karité a d’innombrables vertus bien connues pour les cheveux. Mais saviez-vous qu’il peut aussi être un indispensable de vos soins visage ? La preuve par 3 recettes de soins maison au karité.

MASQUE VISAGE HYDRATANT AU BEURRE DE KARITÉ

Grâce à sa richesse en vitamines A, F et E et à sa teneur en acides gras, le karité est un actif de choix pour chouchouter la peau et nourrir l’épiderme en profondeur. On le choisit comme ingrédient de base pour réaliser un masque hydratant et nourrissant qui va apporter de la douceur et de la souplesse à la peau.

On a besoin de :

  • beurre de karité non raffiné de préférence
  • gel d’aloe vera
  • huile d’amande douce

On fait chauffer à feu doux le beurre de karité pour le faire fondre, on le mélange ensuite avec la même quantité d’huile pour l’assouplir et on ajoute la même proportion de gel d’aloe vera. On applique ce baume très riche sur le visage et on le laisse poser 15 à 20 minutes avant de rincer le surplus de produit. Idéal pour les peaux sèches et sensibles !

BEURRE CORPOREL NOURRISSANT AU BEURRE DE KARITÉ

Envie de dire adieu à la peau de croco, aux jambes qui grattouillent après la douche, à l’épiderme qui rougit pour un rien ? Envie de se débarrasser de cette sensation d’inconfort ? Alors on dit oui au beurre de karité ! Incorporé dans un beurre corporel fait maison, il fait des merveilles sur les épidermes secs, rêches et rugueux.

On a besoin de :

  • beurre de karité
  • huile d’amande douce
  • quelques gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse pour la conservation
  • huile essentielle de votre choix pour le parfum

On fait fondre le beurre de karité au bain-marie et on ajoute les autres ingrédients. On réserve au frais pour obtenir une consistance plus compacte. Il suffit ensuite de lui donner un coup de fouet pour que le beurre redevienne crémeux. Un soin riche et fondant pour hydrater et nourrir la peau, notamment après l’épilation ou une exposition prolongée au soleil.

SOIN LÈVRES EXFOLIANT AU BEURRE DE KARITÉ

Le beurre de karité est l’ingrédient star des baumes à lèvres. Très nourrissant, il répare et apaise les lèvres gercées et agressées par le froid. Utilisé dans un baume à lèvres comme régénérant cutané, il redonne son élasticité à nos lèvres abimées ! Pour réaliser un soin exfoliant maison, on a besoin de :

  • une cuillère à café de beurre de karité
  • une cuillère à café de sucre
  • quelques gouttes d’huile d’amande douce.

On mélange bien tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. On l’applique sur les lèvres et on frotte en douceur, en réalisant des mouvements circulaires. On rince ensuite à l’eau tiède. Ce soin exfoliant va non seulement débarrasser vos lèvres des petites peaux mortes qui ne sont pas très jolies sous un rouge à lèvres, mais en plus le beurre de karité est très nourrissant et cicatrisant. On termine en déposant une très fine couche de beurre de karité sur les lèvres.