QUELS SOINS POUR CHOUCHOUTER MA PEAU EN HIVER ?

QUELS SOINS POUR CHOUCHOUTER MA PEAU EN HIVER ?

Il fait froid, humide à l’extérieur, chaud et sec à l’intérieur : dès que l’hiver pointe son nez, notre peau souffre. Chauffage, vent, froid fragilisent notre épiderme et la peau réclame de nouveaux besoins. Conseils pour adapter sa routine beauté en mode hiver…

En hiver, notre peau doit faire face à de nombreuses épreuves : l’air froid qui l’assèche, le vent qui la pique, les vêtements plus couvrants qui l’irritent, les changements de températures entre la rue glaciale et le bureau surchauffé qui la rend sensible… Ces facteurs ont raison du film hydrolipidique – le film protecteur qui forme une barrière protectrice vis-à-vis des agents pathogènes extérieurs – de notre peau. Notre peau a besoin d’être chouchoutée ! C’est pourquoi il est indispensable d’adapter sa routine de soins à la rigueur de l’hiver. L’ennemi numéro un : la déshydratation. On va donc utiliser quotidiennement des crèmes, des baumes, des sérums riches en agents hydratants qui vont empêcher la déshydratation de la eau en reconstituant son film hydrolipidique.

ADIEU AUX LÈVRES GERCÉES

Les lèvres gercées sont souvent les premières victimes de l’hiver. Elles tiraillent, elles font mal, elles se gercent. Si l’on se précipite toutes sur les sticks à lèvres vendus en grandes surfaces ou en pharmacies, ce n’est pas forcément une bonne idée : ils ne comportent quasiment aucun ingrédient qui soit utile à la peau. Ils vont soulageront sur le moment – et sont pas ailleurs utiles tout le long de l’année pour hydrater – mais ne répareront pas la peau fragile et fragilisée par le froid des lèvres. Optez plutôt pour un baume 100% d’origine naturelle, riche en beurre de karité, d’arnica, d’amande douce, d’huile d’olive… Et on exfolie tout en douceur une fois par semaine pour supprimer les petites peaux mortes.

BYE BYE AU VISAGE SENSIBILISÉ

La première chose à faire est d’éviter de se nettoyer le visage avec l’eau du robinet, trop calcaire et agressive en hiver. On utilisera plutôt une eau micellaire, une huile démaquillante, un lait nettoyant. On hydrate ensuite son visage avec des crèmes hydratantes et nourrissantes. L’objectif ? Qu’elles forment un léger film en surface de la peau comme une barrière protectrice supplémentaire au film hydrolipidique que produit notre peau. On n’hésite pas à appliquer des masques qui vont hydrater la peau en profondeur : ceux que l’on laisse poser la nuit sont particulièrement utiles l’hiver pour retrouver une peau de bébé au réveil. Hydratée, la peau est instantanément apaisée, plus confortable et s’affiche immédiatement plus lumineuse.

AU-REVOIR À LA PEAU DE CROCO

Le soin corps essentiel en hiver, c’est le soin hydratant. Si vous avez l’habitude d’utiliser un lait pour le corps, mieux vaut l’échanger pendant les périodes de froid contre un produit plus riche, comme la crème hydratante et l’huile sèche qui vont nourrir la peau en profondeur et lui redonner de la souplesse. Le soin hydratant va aussi constituer un voile protecteur qui empêche l’eau de fuir. Si l’épiderme semble très desséché et donne un aspect de « peau de croco », on adopte un baume hydratant – beurre de karité, huile d’amande douce –, dense et nourrissant. On pense aussi à changer ses habitudes : on espace les gommages ! Certes la peau a toujours besoin d’être exfoliée pour relancer la circulation, mais si elle est déjà fragilisée, il ne faut pas en abuser. Un gommage tous les 10 jours est bien suffisant.

TCHAO LES MAINS ROUGES

Quand il fait froid, on porte des gants, mais ce n’est pas toujours suffisant. Lorsque les températures chutent, elles rougissent, gonflent, se gercent. On pense à les hydrater plusieurs fois par jour avec des crèmes spéciales pour les mains – souvent au beurre de karité – et le soir, on les répare ! On peut adopter une nouvelle routine : une fois par semaine, on se fait un petit masque pour les mains. On applique une bonne couche de crème hydratante, on les glisse dans des gants en coton dermatologique et on les garde toute la nuit. Au réveil, elles sont douces, souples et prêtes à affronter une nouvelle journée de froid !

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

Traits tirés, visage éteint, fatigué ? On s’arme de ses 10 doigts et on choisit …

Laisser un commentaire