5 soins DIY pour lèvres gercées et abîmées

5 SOINS DIY POUR LÈVRES GERCÉES ET ABÎMÉES

Avec le froid hivernal, mais aussi en été avec le soleil, les lèvres sont mises à rude épreuve. Dépourvues d’épiderme et de film hydrolipidique de surface, elles sont « à nu » face aux agressions extérieures. Vite, on les protège avec ces 5 soins maison !

#1 Un gommage doux au sucre

Avant d’appliquer un soin sur vos lèvres gercées et abîmées pour les réparer, il faut commencer par enlever les peaux mortes déjà existantes qui les rendent rugueuses. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’un peu de sucre, un exfoliant naturel. Auquel on ajoute l’onctuosité du miel pour confectionner un gommage doux, mais efficace.

La recette : on mélange une cuillère à café de sucre avec une cuillère à café de miel liquide. On masse doucement ses lèvres avec l’index, en effectuant des mouvements circulaires pour bien éliminer les cellules mortes. On rince à l’eau et on applique un baume hydratant.

#2 Un baume nutritif à l’huile de coco

Vos lèvres sont gercées, elles se craquèlent au moindre sourire ? On pense à l’huile de coco, hyper nutritive et donc très efficace en cas de gerçures. Elle nourrit, hydrate et apaise sans effet gras. À utiliser sans modération, plusieurs fois par jour.

La recette : rien de plus simple pour ce soin maison, on transfère de l’huile de coco pure dans un petit pot vide, pour pouvoir l’emporter partout avec soi. Et c’est tout. Si la texture vous semble trop liquide, placez le pot au réfrigérateur pendant quelques heures pour récupérer un baume à lèvres devenu solide.

#3 Un baume hydratant au karité

Parce qu’elles ont la peau la plus fine de tout le corps, qu’elles sont fortement innervées et sensibles, les lèvres nécessitent une hydratation quotidienne. Avec le beurre de karité, les lèvres sont hydratées en profondeur et de manière durable. Elles retrouvent toutes leur souplesse et sont protégées contre le dessèchement dû au froid. Un soin maison parfait pour l’hiver.

La recette : on fait chauffer dans une casserole 15gr de beurre de karité avec 10ml d’huile d’amande douce et une goutte d’huile essentielle de citron. On mélange hors du feu, on laisse refroidir et on applique en couche épaisse sur les lèvres.

#4 Un masque express au miel

Vos lèvres tiraillent et vous font mal ? Il est temps de réaliser un soin très efficace à base de miel. C’est bien connu, le miel possède de multiples vertus. Il est notamment cicatrisant et nourrissant, ce qui est la composition parfaite pour réparer les lèvres gercées tout en douceur.

La recette : on applique directement sur les lèvres du miel liquide naturel ou au thym et on laisse poser 15 minutes, ou toute la nuit pour une réparation complète si vos lèvres sont extrêmement fragilisées. Au réveil, votre bouche sera douce comme de la soie !

#5 Un soin à l’aloe vera

Pour les lèvres sèches et gercées, le gel d’aloe vera est la solution. Grâce à la variété d’acide aminées, d’enzymes, de vitamines et de minéraux, l’aloe vera est un remède efficace pour réparer et guérir les petites blessures dues au froid. Son gel est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe la vapeur contenue dans l’air environnant : il permet ainsi d’attirer l’humidité sur la peau. En bonus : mélangé avec des huiles essentielles, il aide à la production d’élastine et de collagène.

La recette : on applique directement le gel d’aloe vera sur les lèvres, en couche épaisse pour créer un effet occlusif. On laisse poser ce masque quelques minutes. On peut aussi s’en servir de façon express, en baume.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUELLES ALTERNATIVES AUX INJECTIONS DANS LA VALLÉE DES LARMES ?

QUELLES ALTERNATIVES AUX INJECTIONS DANS LA VALLÉE DES LARMES ?

La vallée des larmes est le creux entre la pommette et le nez, sous les …

Laisser un commentaire