Que ce soit à Paris, à Marseille en passant par Lyon, vannes, Grenoble ou Mulhouse, toutes les grandes villes de l’hexagone sont exposées à des pics de pollution désastreux pour la peau. La stratégie pour la protéger et la réparer.

LES POLLUANTS DES VILLES

Il n’y a pas un, mais des polluants en ville : l’oxyde d’azote généré par les gaz d’échappement, le plomb issu des usines et des métaux, les particules fines en suspension des moteurs diesel et de l’industrie, le monoxyde de carbone des fumées de cigarette. Le tout exacerbé par les rayonnements solaires.

LA PEAU ENCAISSE LES COUPS

On a longtemps cru que la peau faisait barrage. C’est faux. Les particules polluantes pénètrent au plus profond des couches cutanées, les altèrent et accélèrent le vieillissement. En effet, lipides et protéines s’oxydent. Les taux de vitamines C et E baissent. Les particules fines génèrent des processus inflammatoires à l’origine de rougeurs et de taches. Le sébum perturbé se transforme en points noirs et facilite l’apparition de petits boutons. Le ralentissement du renouvellement cellulaire facilite l’apparition des rides et du relâchement de la peau.

LE JOUR ON PROTÈGE LA PEAU

Pas question de sortir la peau nue. On applique une crème de soin hydratante équipée d’actifs apaisants et anti-adhésions, d’antioxydants et de filtres anti-uv. On choisit un indice de protection supérieur à 15 et une texture en fonction des besoins de sa peau. Légère pour les peaux mixtes et grasses. Plus nourrissante pour les peaux sèches. Bon à savoir : si on n’a pas un indice de protection assez élevé, on peut tout simplement appliquer une crème solaire haute protection pour le visage sur sa crème hydratante.

LE SOIR ON NETTOIE LA PEAU

On débarrasse la peau de tous les résidus : particules de pollution, sébum, poussières, maquillage. On a le choix entre une eau micellaire qui capte les salissures et les élimine en un même geste. Idéal pour les peaux fragiles car on réduit les frottements. Ou le classique duo lait et tonique. Pour les adeptes du démaquillage à l’eau, on peut utiliser une brosse pour mieux nettoyer.

LA NUIT ON RÉPARE LA PEAU

C’est pendant le sommeil que la peau se restaure et se régénère. Elle doit réparer les dégâts du stress oxydatif du à la pollution qu’elle a subi dans la journée. On l’aide avec un soin concentré en actifs antioxydants, détoxifiants et régénérants.