fbpx
LE B.A.BA. DU GOMMAGE POUR LE CORPS

LE B.A.BA. DU GOMMAGE POUR LE CORPS

S’il est pratiqué toute l’année, le gommage pour le corps prend ses quartiers en été. C’est un geste simple qui peut faire des miracles ! Il faut bien évidemment en maîtriser toutes les subtilités…

LES BIENFAITS DU GOMMAGE CORPOREL

La première raison pour laquelle on se gomme le corps, c’est pour avoir la peau douce et soyeuse ! Et c’est déjà une bonne raison. Mais il ne faut pas réduire l’exfoliation à ça : gommer la peau permet aussi d’éliminer les cellules mortes qui étouffent l’épiderme, d’affiner le grain de peau, d’unifier sa coloration, d’améliorer l’élasticité de la peau, de stimuler la circulation cutanée et celle des petits vaisseaux capillaires. La peau est donc plus oxygénée, elle respire mieux et devient moins fragile. Et une peau exfoliée est plus réceptive aux soins qu’on lui applique ensuite. L’effet est instantané : la peau est plus douce, plus lisse, plus belle.

BIEN CHOISIR SON GOMMAGE

Qu’il s’agisse de crème, de gel ou de mousse, les produits gommants sont soit mécaniques, soit chimiques. Les premiers contiennent des petits grains – sable, sel, coque d’amande – qui, par le frottement exercé sur la peau, vont la « polir » en se débarrassant des cellules mortes. Le gommage chimique, plus adapté aux peaux fragiles, contient une substance – le plus souvent des acides de fruits – qui va attaquer tout doucement la peau morte.

MODE D’EMPLOI DU GOMMAGE CORPOREL

Pour gommer efficacement, on réalise des massages circulaires pour reproduire le mouvement de la circulation sanguine. Une gestuelle qui prend toute son importance lorsque l’on souhaite perdre sa cellulite sur les fesses, les cuisses ou les hanches. Mais gommer ne veut pas dire décaper ! On n’appuie pas trop fort au risque d’abîmer la barrière cutanée, mais on insiste sur certaines zones comme les fesses, le haut du dos, les genoux et les coudes. Attention au décolleté, zone fragile ! Pas d’obligation d’utiliser un gant, mais il enlève plus facilement les grains du gommage pendant le rinçage.

PÉRIODICITÉ DU GOMMAGE CORPOREL

Pour être efficace, un gommage doit être fait régulièrement : une fois par semaine pour les peaux normales, sèches ou fragiles, deux fois par semaine pour les peaux grasses. Si l’on est davantage tenté par le gommage en été, on doit aussi exfolier sa peau en hiver, lorsqu’elle étouffe et transpire sous les vêtements. En revanche, en été, on évite de gommer sur une peau fragilisée et déjà abîmée par un coup de soleil. Et on n’oublie pas de finir cette routine beauté par hydrater la peau pour reconstituer le film protecteur de l’épiderme.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

LES HUILES VISAGE DE JOUR, NOUVEAU SOIN TENDANCE

LES HUILES VISAGE DE JOUR, NOUVEAU SOIN TENDANCE

On utilisait déjà l’huile pour nourrir notre corps en mal d’hydratation ou nos cheveux un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *