SOS LA POLLUTION S’ATTAQUE À MA PEAU

SOS LA POLLUTION S’ATTAQUE À MA PEAU

En plus d’être mauvaise pour nos poumons, la pollution s’attaque aussi à notre peau. Teint terne, vieillissement prématuré, grain de peau irrégulier, les conséquences sont multiples. Pourquoi la pollution abîme t-elle la peau ?

LES CONSTITUANTS DE LA POLLUTION

La pollution existe sous deux formes. La pollution primaire est directement liée à l’activité humaine : voiture, industries, chauffage etc tandis que la secondaire (principalement l’ozone) est produite après transformation de la pollution primaire par les UV et la chaleur (le fameux « effet de serre »). La pollution est principalement constituée de gaz : ozone, dioxyde d’azote, dioxyde de souffre et monoxyde de carbone. À eux s’ajoutent d’autres constituants tels que les particules fines, les poussières, les métaux lourds et autres composé organiques volatils (benzène, hydrocarbures…).

LES EFFETS DE LA POLLUTION SUR MA PEAU

Le monoxyde de carbone constituant la pollution est à l’origine de l’hypoxie cellulaire. En d’autres termes le dépôt de pollution sur la peau empêche son oxygénation et l’étouffe. Son métabolisme est alors ralenti et les conséquences sont visibles à la surface : teint terne, sècheresse, ridules. En plus d’empêcher l’oxygénation de la peau le dépôt de particules bouche les pores ce qui entraîne l’apparition d’imperfections et la dégradation du grain de peau. De son côté le dioxyde de souffre est responsable de la dégradation du film hydrolipidique de la peau. Elle devient hypersensible, irritée et sujette aux allergies. Les effets du dioxyde de souffre sont amplifiés par l’ozone. Combinés, ils entrainent des inflammations cutanées. La pollution, saturée de radicaux libres, et boostée par les UV, provoque également un stress oxydatif endommageant les cellules de la peau. De l’épiderme jusqu’au derme ce stress est responsable d’un vieillissement cutané prématuré. Les fibres de collagène et d’élastine sont détériorées, le visage perd en souplesse et les rides se creusent.

LES SOLUTIONS POUR COMBATTRE LES EFFETS DE LA POLLUTION

Une bonne hydratation permet de lutter contre les méfaits de la pollution : plus la peau est hydratée moins les toxines parviennent à s’y infiltrer. Parallèlement une nouvelle génération de cosmétiques aux agents « anti pollution » voit le jour. Riches en antioxydants (polyphénols, tanins, niacinamide, vitamine B3) et en flavonoïdes ils agissent comme un véritable bouclier pour la peau. Pour finir, l’utilisation d’un solaire est conseillée pour atténuer le rôle des UV sur l’oxydation de la peau. En fin de journée, on n’oublie pas l’étape du démaquillage, indispensable pour se débarrasser des impuretés, toxines, et poussières accumulées tout au long de la journée.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

Les températures montent, les jours s’allongent, les jupes raccourcissent… C’est le signal ! Il est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *