fbpx
CES PLANTES QUI PEUVENT SAUVER NOTRE PEAU…

CES PLANTES QUI PEUVENT SAUVER NOTRE PEAU…

La phytothérapie – basée sur les extraits de plantes ou leurs principes actifs – va vous aider à retrouver une peau de bébé et un teint de pêche… Un miracle ? Non, Mère Nature, tout simplement.

# L’algue : Les bienfaits des algues sur la peau sont connus depuis des siècles, notamment dans la médecine chinoise. Riches en acides aminés, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines, elles sont capables de revitaliser et tonifier notre corps, de booster le renouvellement cellulaire et de protéger notre peau des agressions extérieures… Les cosmétiques à base d’algues marines – masques, gommages ou savons – font appel aux propriétés hydratante et reminéralisante des algues rouges, apaisante et émolliente des algues brunes, nourrissante et riches en magnésium des algues vertes.

# L’aloès : Cette plante grasse que l’on trouve près de la Méditerranée produit une chair dans ses grandes feuilles épaisses qui peut aider notre peau à se régénérer et à cicatriser. Grâce à ses propriétés adoucissante, hydratante et nutritive, l’aloès permet de soigner les petits bobos et les problèmes de peau les plus courants. Utilisation par voix orale pour le jus, à appliquer sur la peau pour le gel.

# L’arnica : C’est la plante efficace pour soigner les petits traumatismes, comme les bleus ou les bosses : riche en agents anti-inflammatoires et antalgiques, elle agit sur la peau comme apaisant et régénérant. Utilisation en usage externe (décoction, lotion, teinture…)

# Le bouleau : Ce bel arbre à l’écorce argentée n’a pas son pareil pour chasser les toxines de l’organisme. Plante dépurative, le bouleau est un excellent diurétique : il aide la peau à se détoxifier pour retrouver tout son éclat. On utilise aussi son sucre, le rhamnose, pour ses propriétés anti-âge : il est capable de relancer l’activité des cellules cutanées dans toutes les couches de la peau. Utilisation par voie orale en eau ou par voie cutanée.

# La bourrache : Connue pour ses fleurs bleues étoilées et ses propriétés sudorifiques, la bourrache est traditionnellement consommée en salade ou ajoutée aux soupes. Les graines de ses fleurs permettent d’extraire une huile qui aide à retrouver une bonne élasticité de la peau et freine son dessèchement et l’apparition des rides. Utilisation par voie orale.

# Le calendula : Cette petite fleur jaune orangé appelée aussi « soucis » qui s’épanouit aux rayons du soleil possède bien des vertus pour la peau. Le souci ayant la capacité de filtrer les UV, on retrouve la fleur dans certaines protections solaires. Comme elle contient des flavonoïdes, la fleur de calendula s’avère être un excellent antioxydant, ainsi qu’un puissant anti-inflammatoire et un super booster pour la régénération cellulaire. Utilisation par voie orale en infusion.

# La grande bardane : Utilisée depuis plusieurs millénaires dans les médecines traditionnelles chinoise et indienne, la racine de bardane est l’alliée idéale des peaux grasses. Elle est aussi souvent recommandée en cas d’acné bénigne. Mais elle est surtout LA plante idéale pour tous les autres troubles et affections de la peau, comme l’eczéma, l’urticaire, les dermatoses… Utilisation par voie orale en décoction ou par voie locale en compresse directement sur la peau.

# Le millepertuis : Cette plante jaune est utilisée en cosmétique pour adoucir et réparer la peau, notamment après une brûlure du 1er degré ou un coup de soleil. Utilisation par voie externe en huile ou par voie orale en gélules.

# L’onagre : Véritable coqueluche des marques de cosmétiques bio, l’onagre permet de lutter contre le vieillissement de la peau grâce à sa teneur en acides gras essentiels. Revitalisante, elle contribue à réguler les peaux à tendance acnéiques, mais aussi réhydrater les peaux fatiguées en les rendant plus douces et plus souples. Application par voie externe en huile ou orale sous forme de gélules.

# L’ortie : Le principal intérêt pour la peau de cette plante qui fait le cauchemar des promeneurs, c’est son rôle de régulateur de la production de sébum. Elle détoxifie les peaux grasses et améliore aussi l’état du cuir chevelu. Utilisation par voie orale en infusion ou par voie externe en compresse.

# Le tilleul : Même si on le trouve en sachets dans les rayons des supermarchés, le tilleul est une vraie plante médicinale aux multiples vertus ! L’infusion de tilleul appliquée en lotion sur la peau peut éclaircir le teint, atténuer les rides et les taches de rousseur et adoucir la peau. Utilisation par voie externe en infusion, notamment pour préparer au sommeil.

# La verveine : Cultivée comme plante médicinale, ornementale ou aromatique, la verveine entre dans la composition de crèmes et lotions. Elle possède des propriétés toniques, rafraîchissantes mais aussi adoucissantes et cicatrisantes. On la retrouve d’ailleurs dans les savons. La verveine est particulièrement appréciée par les peaux mixtes ou à problèmes, mais convient aussi aux peaux délicates et sensibles grâce à ses vertus apaisantes. En raison de ses propriétés raffermissantes, on la trouve aussi dans les laits pour le corps et les produits anti-cellulite. Utilisation par voie externe et interne sous forme de décoctions, tisanes…

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

VRAI-FAUX SUR L'ACIDE HYALURONIQUE

VRAI-FAUX SUR L’ACIDE HYALURONIQUE

Hydratant, antirides, repulpant, régénérant, en crème ou en injection, l’acide hyaluronique est une substance incontournable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *