QUEL PHOTOTYPE ÊTES-VOUS ?

QUEL PHOTOTYPE ÊTES-VOUS ?

Quelque soit son type de peau, il faut se protéger des effets nocifs immédiats et plus tardifs du soleil. Mais connaître son phototype permet de choisir une protection solaire la plus adaptée aux besoins de sa peau.

Nous ne sommes pas toutes égales face au soleil : toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon et bronzent différemment. La faute aux gènes, puisqu’on hérite de nos parents de caractères cutanés spécifiques comme la couleur de la peau et la sensibilité au soleil. Ce sont ces réactions au soleil qui ont permis d’établir une classification de différents phototypes. Cette classification repose sur quatre éléments : la couleur des cheveux, la teinte de la peau, la fréquence des coups de soleil et le type de bronzage. Déterminer son phototype permet de mesurer le risque encouru au cours de l’exposition solaire et donc d’adapter la protection nécessaire.

# PHOTOTYPE 0 

Il s’agit de cas très rares de personnes albinos : à cause d’un déficit génétique, elles ne peuvent pas synthétiser la mélanine. Leurs cheveux blanc ou jaune pâle, leurs yeux peu colorés et leur peau blanche très claire les empêchent de bronzer : la moindre exposition solaire entraîne un coup de soleil, voir une brûlure. La tolérance au soleil est nulle, il ne faut pas s’exposer.

# PHOTOTYPE 1 

Vous avez une peau très claire, des cheveux blonds ou roux, des taches de rousseur qui apparaissent très rapidement en cas d’exposition. Votre peau est très claire, laiteuse, vos yeux bleus ou verts. Les coups de soleil sont systématiques même lors d’une exposition très courte. Un conseil : ne cherchez pas à bronzer, vous n’y arriverez pas ! Et surtout, protégez-vous en toutes circonstances du soleil (crèmes, vêtements, chapeaux, lunettes, etc.).

# PHOTOTYPE 2

Vous avez une peau claire, mais qui peut devenir hâlée en fin de vacances, des cheveux blonds ou châtain clair, des taches de rousseurs qui apparaissent au soleil. Votre peau brûle facilement : vous devez utiliser une protection maximale et vous exposer le moins possible.

# PHOTOTYPE 3 

Vous avez une peau claire ou légèrement mate, des cheveux blonds ou châtains. Vous bronzez graduellement avec un hâle doré et peu ou pas de taches de rousseur. Petits coups de soleil en début d’exposition. Vous pouvez vous exposer au soleil avec une protection solaire, mais de manière prudente et progressive.

# PHOTOTYPE 4 

Vous avez une peau mate, qui bronze très facilement et rapidement, des cheveux châtains ou bruns, aucune tache de rousseur. La peau brûle à peine. Le bronzage est foncé. Vous pouvez donc vous exposer progressivement avec une protection solaire.

# PHOTOTYPE 5

C’est le type méditerranéen : vous êtes brune à peau mate, naturellement pigmentée. Vos cheveux et vos yeux sont noirs. Vous pouvez vous exposer progressivement, la peau brûle rarement, bronze beaucoup et de manière foncée.

# PHOTOTYPE 6 

La peau est noire, les cheveux et yeux sont noirs. La peau ne brûle pas : elle n’attrape jamais de coups de soleil !

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

LE STROBING, LA NOUVELLE TENDANCE POUR ILLUMINER LE VISAGE

LE STROBING, LA NOUVELLE TENDANCE POUR ILLUMINER LE VISAGE

Toujours dans cette quête éternelle d’un teint lumineux et glowy, de nouvelles techniques de maquillage …

Laisser un commentaire