Pour être belle et confortable, atténuer les signes de l’âge, traiter les imperfections, toutes les peaux ont besoin de soins au quotidien… Mais faut-il lui apporter de l’eau ou du gras ? Hydrater ou nourrir, c’est LA question !

Hydrater = donner de l’eau à la peau

Hydrater signifie donner de l’eau à l’organisme. L’eau est indispensable au transport de toutes les substances contenues dans le corps : minéraux, vitamines, nutriments divers, mais également les toxines pour qu’elles puissent être éliminées. Boire de l’eau reste donc la manière la plus efficace de s’hydrater de l’intérieur : il est conseillé de boire 1,5 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de 8 verres d’eau, de thé, de tisane… Mais il est aussi indispensable de s’hydrater de l’extérieur : toutes les peaux ont besoin d’eau au quotidien ! Et ce sont ces soins hydratants qui protègent l’épiderme du dessèchement.

Une peau qui épuise ses ressources en eau est déshydratée : elle tiraille, rougit et n’est plus protégée des agressions extérieures comme le froid, la pollution, le tabac… En manque d’eau, la peau perd de sa souplesse, elle devient terne, sans éclat, inconfortable et des ridules de déshydratation apparaissent.

Nourrir = donner des lipides à la peau

Nourrir signifie apporter un corps gras, des lipides, de l’huile à la peau et aux cheveux. Comme dans l’alimentation, les lipides sont du « gras » : on les retrouve dans les huiles et les beurres végétaux comme le karité. Une peau qui ne sécrète plus suffisamment de lipides (sébum) fragilise sa barrière de protection et manque d’oxygène. Il faut donc fournir à la peau ce gras dont elle manque. Cela passe par l’alimentation, mais aussi par l’application de cosmétiques nourrissants, surgraissants ou relipidants. Comme une huile, la texture idéale pour nourrir l’épiderme grâce à sa formule enrichie en céramides et nutriments.

Une peau en manque de lipides épidermiques est plus sensible aux agressions extérieures. La peau devient rêche, abimée, terne, fragile. Elle pèle et s’irrite facilement. Elle est aussi plus sujette aux rides et ridules. Ce sont surtout les peaux sèches qui ont besoin d’être nourris. Notre conseil : la nuit est la période idéale pour apporter des lipides à la peau et participer au renouvellement cellulaire !