Certains gestes qui ont l’air tout à fait inoffensifs peuvent considérablement abîmer vos dents. Découvrez vite ces 10 pièges à éviter si vous tenez à votre capital dentaire… et à votre joli sourire !

#1 NE PAS UTILISER DE SOIN POUR LE CONTOUR DE LA BOUCHE

Les lèvres sont entourées d’une couche sensible de peau, qui est similaire à celle du contour des yeux. Pour cette raison, il est fréquent que des rides ou des lignes d’expression apparaissent dans ces zones du visage, vous donnant d’un coup d’un seul 10 ans de plus. La solution ? Les crèmes anti-rides– pour le contour de la bouche, mais aussi celles pour le contour des yeux ! – très efficaces pour hydrater la zone et éviter que des rides n’apparaissent.

#2 SE BROSSER LES DENTS TROP FORT

On sait qu’il faut se brosser les dents après chaque repas. Mais attention à ne pas y aller trop fort ! Se brosser les dents trop énergiquement peut abîmer l’émail, irriter les gencives, rendre les dents ultra-sensibles, et même donner lieu à des caries. Pas très efficace pour garder un joli sourire.

#3 BOIRE DES BOISSONS GAZEUSES SANS SUCRE

Vous pensiez que seuls les sodas sucrés étaient mauvais ? Grosse erreur ! Les experts affirment que même lorsqu’on boit des boissons gazeuses, même sans sucre, les dents baignent dans un environnement acide. Aïe !

#4 ABUSER DU BLANCHIMENT DES DENTS

Si un joli sourire passe par des dents bien blanches, ce n’est pas toujours la bonne solution : un blanchiment peut augmenter la sensibilité, et plus particulièrement si on se blanchit les dents trop souvent. Même les traitements que l’on peut faire à domicile doivent être utilisés avec modération : certains dentifrices blanchissants contiennent des ingrédients abrasifs qui peuvent rendre les dents hyper sensibles et douloureuses.

#5 VIEILLIR

Saviez-vous que plus l’on vieillit, plus l’on devient sujette aux caries dentaires ou aux gencives fuyantes. Mais il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas garder vos dents en bonne santé. La clé, c’est le fluor, qui vous protégera des infections bucco-dentaires. En dentifrice ou en bain de bouche, c’est du pareil au même !

#6 GRINCER DES DENTS

Lorsque l’on sert les dents trop forts, on risque l’érosion de leur émail, et donc un ébrèchement. Grincer des dents peut aussi provoquer des douleurs au niveau de la mâchoire et même faire changer votre visage d’apparence. Alors on se détend !

#7 OUVRIR DES EMBALLAGES AVEC LES DENTS

Ouvrir des emballages en plastique, dévisser une bouteille, couper l’étiquette de votre nouvelle robe… Toutes ces petites choses anodines qui font partie du quotidien sont pourtant très nocives pour les dents et risquent de les effriter. Et, à la longue, de les abîmer. De manière irréversible.

#8 BOIRE DU VIN ROUGE

Une consommation régulière de vin nuit à votre santé, mais aussi à votre sourire : le vin est en effet particulièrement acide et peut ainsi être responsable du jaunissement ou du ternissement des dents. Baissez votre consommation et rincez-vous la bouche avec un peu d’eau une fois votre verre fini.

#9 ÊTRE ENCEINTE

Il est particulièrement important de prendre soin de ses dents et de ses gencives pendant sa grossesse, car des études ont montré un lien entre des maladies dentaires non traitées et un accouchement prématuré ou un bébé de petit poids à la naissance. Les bouleversements hormonaux pendant la grossesse peuvent conduire à une inflammation des gencives qui peut aller jusqu’à une gingivite.  Et si vous souffrez de nausées matinales, rincez-vous la bouche avec de l’eau pour neutraliser les attaques acides générées par les vomissements.

#10 MÂCHOUILLER VOTRE STYLO

Vos dents ne sont pas faites pour mâcher des objets durs, comme de mordiller le capuchon des stylos ou la branche de vos lunettes. Ces petits tics machinaux risquent de décaler votre dentition, de créer de petites fractures sur vos dents, et d’irriter les articulations de votre mâchoire.