Enceinte de quelques semaines et déjà ces taches brunes qui apparaissent sur le visage… Vous n’êtes pas la seule, 70% des femmes enceintes sont touchées par le masque de grossesse. Comment l’éviter ?
QU’EST-CE QUE LE MASQUE DE GROSSESSE ?
De son nom scientifique chloasma, le masque de grossesse se manifeste généralement entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse. Ces taches pigmentaires marron, plus ou moins foncées, se situent principalement sur le front, les pommettes, les joues et la lèvre supérieure. Les taches sont bien délimitées, de forme plus ou moins régulière et ont tendance à être symétriques. Toutes les femmes ne sont pas égales devant le masque de grossesse : les femmes brunes sont, par exemple, plus exposées que les blondes. Le risque de développer un masque de grossesse est déterminé par le phototype de chacune.
LES RESPONSABLES DU MASQUE DE GROSSESSE
Lors de la grossesse, le corps d’une femme produit des hormones féminines (œstrogènes) en bien plus grande quantité, provoquant par ailleurs une augmentation de la synthèse de mélanine – un pigment de la peau réagissant à l’exposition solaire et donnant naissance aux taches brunes. L’exposition au soleil accroît considérablement le risque de développer un masque de grossesse. En fait, le temps d’exposition solaire au cours d’une belle journée ensoleillée peut provoquer une surproduction de mélanine, et cela suffit à entraîner l’apparition du chloasma. On n’oublie pas un terrain génétique favorable et certaines habitudes qui peuvent favoriser ou aggraver la situation (comme les gommages trop abrasifs).
PRÉVENIR LE MASQUE DE GROSSESSE
Le meilleur moyen de prévenir le masque de grossesse est d’exposer le moins possible son visage au soleil durant toute la grossesse. À la ville ou au bord de la mer : même combat ! Même un faible niveau d’ensoleillement peut suffire à faire apparaître le masque de grossesse.
L’idée n’est pas d’éviter le soleil à tout prix, mais plutôt de respecter quelques règles lors de l’exposition au soleil. Avant de sortir, on protège donc son visage avec un chapeau, on applique une crème solaire à fort indice de protection (un indice 50 est idéal), on en remet toutes les 2h et, le soir, on opte pour une crème anti-taches de pigmentation en prévention.
LE MASQUE DE GROSSESSE APRÈS L’ACCOUCHEMENT
Inutile de commencer à chercher un traitement visant à faire disparaitre le masque de grossesse avant la naissance de bébé ! Dans la majorité des cas, il disparaît tout seul dans les 6 mois suivant l’accouchement. Il arrive toutefois que les taches persistent plus longtemps : consultez alors un dermatologue. En fonction de votre type de peau, il pourra vous orientera vers la solution qui vous convient le mieux : crèmes, peeling ou sérums.