TÂCHES, RIDES, SÉCHERESSE : MA STRATÉGIE ANTI-ÂGE DE PRINTEMPS !

TÂCHES, RIDES, SÉCHERESSE : MA STRATÉGIE ANTI-ÂGE DE PRINTEMPS !

La température monte, les rayons de soleil sont plus intenses, la pollution augmente, il est temps de changer de routine beauté. Gestes, soins visage, réflexes anti-âge pour conserver une belle peau toute la saison.

ON S’ADAPTE À LA MÉTÉO

Si le visage encaisse les rayonnements de la lumière du jour toute l’année, elle est encore plus intense au printemps et en été. Les ultra-violets A, qui traversent les nuages, sont nocifs pour les fibres de collagène et l’élastine. Ils sont à l’origine du relâchement de la peau et des rides. Le reste du spectre solaire agresse aussi la peau. Les infra-rouges et la lumière visible oxydent les protéines par l’intermédiaire des radicaux libres. Les cellules sont perturbées, elles se renouvellent moins bien, la peau est moins hydratée, moins lumineuse. Et les tâches s’installent. La température élevée augmente la sécrétion de sébum à l’origine d’imperfections. Sans oublier la pollution qui aggrave toutes les attaques des rayonnements et l’hypersensibilité de la peau. C’est la « photo pollution ».

ON APPLIQUE UN ÉCRAN

Le geste belle peau incontournable : un écran solaire à poser directement sur la peau. Il est soit déjà dans la crème de jour, soit on le met par dessus sa crème habituelle ou son sérum. On le choisit avec un spectre large, c’est-à-dire anti-UVA (courts et longs de préférence) et surtout anti-UVB avec des actifs antioxydants, apaisants, anti-âge et hydratants. Certaines formules proposent des substances anti-pollution pour éviter la fixation des substances polluantes sur l’épiderme et pour combattre ainsi l’augmentation de l’oxydation de la peau.

ON ÉLIMINE LA POLLUTION

Outre l’utilisation d’une crème de jour équipée de filtres et de substances anti-pollution, il faut vraiment bien nettoyer sa peau. Ce geste élimine les résidus de maquillage, les particules polluantes et aussi les filtres solaires qui sont toujours en place. Un bon nettoyage lave la peau, mais lui permet aussi de mieux respirer et de retrouver son équilibre après une journée en ville. À faire matin et soir, avec des formules douces sans oublier le cou et le décolleté qui sont aussi très exposés durant la journée. Indispensable, on fait un gommage régulier une à trois fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et surtout pour nettoyer les pores en profondeur pour prévenir points noirs et imperfections. Pour les peaux sensibilisées par les rayons et la pollution, on pense à faire un masque hydratant et apaisant dès que le besoin s’en ressent. Les carnations qui sont sensibles aux tâches peuvent glisser un sérum éclaircissant sous la crème de jour écran le jour et sous la crème de nuit le soir. On n’oublie pas le contour des yeux.

ON CHANGE DE TEXTURES

Avec la chaleur, la peau a tendance à graisser et à briller. On choisit des textures plus légères, plus fluides, presque aqueuses comme celles de la cosmétique water. Au programme : eaux cosmétiques, soins liquides, sérums évanescents, formules gélifiées qui sont hyper-hydratants sans charger la peau en gras et ainsi éviter luisances et imperfections. Elles renferment souvent de l’acide hyaluronique et des actifs repulpants. En prime, un effet frais très agréable sur le visage. Tous ces produits s’inspirent de la cosmétique asiatique où l’atmosphère est très chaude et très polluée. Une ambiance atmosphérique proche de celle du printemps en Occident et en Europe.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

CRÈME ANTI-RIDES + GESTES FERMETÉ, LE DUO CHOC POUR GAGNER EN FERMETÉ

CRÈME ANTI-RIDES + GESTES FERMETÉ, LE DUO CHOC POUR GAGNER EN FERMETÉ

Si nous ne sommes pas toutes égales face à l’apparition de la première ride, dès …

Laisser un commentaire