Le vieillissement de la peau est inéluctable : impossible de pas y passer ! C’est vers 20 ans que les premiers signes de l’âge apparaissent. Dès 45 ans, les rides sont installées, le visage se modifie : la peau mature n’a plus les mêmes besoins.
LES SPÉCIFICITÉS DES PEAUX MATURES
Nous ne sommes pas toutes égales face au phénomène du vieillissement cutané, certaines vieillissent plus rapidement que d’autres en raison d’une prédisposition génétique. Toutefois, c’est vers 50 ans que le changement biologique de notre peau se joue, suite aux bouleversements hormonaux liés à la ménopause.On remarque que la peau est moins tonique, moins pulpeuse, que les rides sont plus marquées, que la peau semble plus fine et sèche. La cause ? Le renouvellement cellulaire qui tourne au ralenti et provoque ainsi un relâchement de l’épiderme. Résultats : les rides se creusent au niveau du front et à l’extrémité des yeux, des plis apparaissent autour de la bouche, les taches pigmentaires augmentent.
LES BESOINS DES PEAUX MATURES
À 50 ans, les besoins de notre peau ne sont évidemment pas les mêmes qu’à 30 ou même qu’à 40 ans. Les peaux matures ont des besoins bien spécifiques : relancer l’hydratation, stimuler le renouvellement cellulaire, augmenter la production du collagène et réactiver les défenses de la peau. Il faut donc adopter des soins qui sont capables d’agir sur les facteurs du vieillissement, mais aussi sur les mécanismes de réparation.
ROUTINE BEAUTÉ DES PEAUX MATURES
Pas besoin d’utiliser plus de produits qu’à 40 ans. Mais on privilégie des formules qui hydratent, qui luttent contre la perte de fermeté, qui améliorent la densité de la peau et qui illuminent le teint. On applique matin et soir sur le visage – sans oublier le cou et le décolleté – un soin anti-âge hydratant, protecteur, nourrissant, stimulant, lissant. On adopte aussi le sérum à appliquer avant la crème. Son action n’est pas la même : il incite l’épiderme à synthétiser le collagène et l’élastine pour un soin plus en profondeur. Une crème contour des yeux et des lèvres permettra de défroisser et d’hydrater la peau ultrafine de ces zones.