Si vous aimez le soleil comme une grande partie des Françaises surtout celles qui vivent dans les régions en-dessous de la Loire, vous avez remarqué que votre cou et votre décolleté ont aussi besoin d’un programme jeunesse après l’été.
ON SOIGNE
On pense à nettoyer, hydrater et nourrir son visage… On oublie souvent le cou et le décolleté. Et pourtant la peau y est deux fois plus fine. De plus, elle est exposée la plus grande partie de l’année à la lumière et à la pollution. La première chose à faire est d’élargir les gestes pour le visage à ces deux régions. Nettoyage et démaquillage, mais aussi hydratation, nutrition. On pense aussi à s’offrir des crèmes spécifiques anti-âge, car le cou et le décolleté perdent très vite leur tonicité ce qui engendre des plis et surtout un perte de tension au niveau de l’ovale. A faire matin et soir sans oublier un gommage au moins une à deux fois par semaine pour renforcer l’épiderme.
ON TRAITE
La médecine esthétique est aujourd’hui bien achalandée pour prévenir et corriger le vieillissement dès la quarantaine. Les spécialistes conseillent de combiner les techniques pour un résultat meilleur et plus durable. Pour cette ride du cou profonde, la » text neck » , qui apparaît très tôt chez celles qui textottent toute la journée, ils recommandent les injections d’acide hyaluronique pour repulper. Pour redéfinir les contours de l’ovale et atténuer les cordes du cou, des injections de toxine botulique. Deux techniques utilisées depuis plusieurs années. Enfin, pour redynamiser la fabrication de collagène dans ces deux régions, ils peuvent utiliser les ultrasons, la radiofréquence ou encore le laser mais les résultats dépendent beaucoup des patients. Enfin, depuis peu, certains posent des fils crantés qui ont un effet tenseur. Les résultats sont meilleurs quand ils sont posés tôt.
ON RECTIFIE
Tout simple et pourtant très efficace, on pense à se tenir droite. Si la tête est mal placée, le dos s’arrondit et le double menton apparaît. La bonne position : le menton positionné à angle droit par rapport au cou tout en étirant la colonne vertébrale comme si on voulait toucher le ciel avec le haut du crâne. Sans oublier de baisser les épaules. Cet exercice d’auto-grandissement peut aussi se travailler avec des cours de danse classique et de Pilate.
ON PROTÈGE
Notre conseil : on protège son cou et son décolleté comme le visage. À l’automne, et même en hiver, les ultraviolets sont toujours au rendez-vous. Et si ces zones ne sont pas recouvertes de vêtements, penser à appliquer une crème équipée d’un filtre solaire.