TOP 5 DES ERREURS QUE L’ON FAIT SUBIR À NOTRE PEAU !

TOP 5 DES ERREURS QUE L’ON FAIT SUBIR À NOTRE PEAU !

On rêve toutes d’une peau parfaite dès le réveil : un teint lumineux, sans imperfection ni signes de fatigue, jeune et lisse. Même si ce n’est pas chose aisée, ce n’est pas non plus mission impossible : il suffit déjà d’arrêter absolument ces erreurs qui abîment notre peau.

#1 NE PAS SE DÉMAQUILLER

S’il ne devait y avoir qu’un seul geste pour garder une belle peau le plus longtemps possible, ce serait celui-là : le démaquillage. Et même lorsque l’on rentre à une heure indue de la nuit ou que l’on ne s’est pas vraiment maquillée. C’est l’étape cruciale de toute routine beauté qui se respecte ! Elle permet de débarrasser la peau non seulement du maquillage, mais aussi des impuretés accumulées pendant la journée : pollution, tabac, excès de sébum, poussières… Sachez qu’à long terme, l’absence d’un démaquillage quotidien entraîne la formation de boutons due à l’excès de sébum, l’apparition prématurée de rides, l’obstruction des pores, une peau sujette aux rougeurs, un teint terne et sans éclat. Bref, une peau asphyxiée. Lait, huile, crème démaquillante, gel, eau micellaire, peu importe la texture pourvu qu’elle convienne aux besoins de votre peau. Tous les soirs, on prend quelques minutes pour se passer un coton sur le visage, mais aussi le cou, en insistant sur les yeux, surtout en cas de maquillage waterproof et on ne s’arrête pas en si bon chemin : on renouvelle l’opération tant que le coton n’est pas blanc comme neige !

#2 NE PAS HYDRATER SA PEAU

C’est le geste beauté à apprendre aux plus jeunes : hydrater sa peau. Pour garder une belle peau, elle a besoin d’être hydratée tout au long de la journée. Si l’eau que l’on boit, les fruits et les légumes que l’on consomme apportent une certaine dose d’hydratation nécessaire, il ne faut pas négliger les soins hydratants. Une peau qui tiraille, qui grattouille, une peau terne, rêche est une peau déshydratée. Les soins hydratants – crème de jour, soin de nuit, masque, sérum – maintiennent l’équilibre cutané en retenant l’humidité de l’épiderme en surface. Ils restaurent et renforcent le processus naturel d’hydratation de la peau pour éviter la déshydratation et le dessèchement cutané. Soin gélifié pour les peaux normales et mixtes, crème riche pour les peaux sèches, soin anti-âge pour les peaux matures : chaque peau à le droit à son soin hydratant !

#3 NE PAS APPLIQUER DE SOIN DE NUIT

Pas question de se coucher sans avoir au préalable appliqué consciencieusement votre crème de nuit ! Les soins de nuit – crème, sérum, masque – jouent un vrai rôle dans la beauté et la qualité de la peau : c’est pendant la phase de sommeil que notre peau se régénère le plus. Durant la nuit, l’organisme profite de l’inactivité de notre organisme pour réparer les dégâts causés dans la journée par les agressions extérieures comme la pollution, le tabac, le soleil, le stress. Résultat : la peau se régénère trois fois plus vite la nuit que le jour ! Et le renouvellement cellulaire connaît même un pic entre 2 et 4 heures du matin. On profite donc de cette période pour booster les fonctions de récupération de la peau. Mais on ne fait pas n’importe quoi : on n’applique pas sur une peau sèche une crème pour peau mixte et vice-versa. On écoute sa peau, ses besoins et on agit en conséquence ! Si la peau tiraille après la douche ou le démaquillage, on opte pour une crème de nuit hydratante. Si la peau grattouille ou picote, on choisit plutôt pour un soin apaisant. Si elle est grasse, on utilise des soins à base d’huiles essentielles pour assainir la peau. Le masque est aussi un soin de nuit qui apporte à la peau tout ce dont elle a besoin : hydratant, purifiant, anti-rides, matifiant… Il existe même des masques qu’on laisse poser toute la nuit pour un réveil avec une peau de bébé !

#4 NE PAS UTILISER DE PROTECTION SOLAIRE

On sait qu’il faut se méfier du soleil, que les UVB sont responsables des coups de soleil et des brûlures, que les UVA provoquent un vieillissement cellulaire prématuré. Et pourtant, cela nous arrive encore de profiter du soleil sans appliquer de protection solaire. Quelques rappels des recommandations de base s’imposent : on ne s’expose jamais sans protection solaire, on évite le soleil entre 12 et 16h, on se remet de la crème solaire toutes les 2 heures et après chaque baignade, on protège ses yeux avec des lunettes de soleil. Mais ce n’est pas tout : même en hiver, même en pleine ville, même sous les nuages et même pour juste un déjeuner au soleil, on se protège la peau. Le plus simple ? Opter pour une crème hydratante ou une BB crème qui contient un FPS. Au quotidien, une crème avec un indice de protection FPS15 fera parfaitement le job.

#5 NE PAS METTRE DE CRÈME ANTI-ÂGE

Nous ne sommes pas toutes égales face à la ride par rapport à l’âge d’apparition de la toute première. C’est à partir de 25 ans que la production cellulaire commence tout doucement à ralentir : la peau se relâche légèrement et on peut voir un manque de tonicité. Pas besoin de commencer les soins anti-âge pour autant ! On commence vers 30-35 ans, en apportant à la peau une bonne dose d’hydratation tout en renforçant le manque de tonus qui commence à s’opérer. On échange donc sa crème habituelle par une crème anti-âge blindée d’antioxydants et très hydratante. On ajoute progressivement un soin de nuit anti-âge global, puis un soin contour des yeux. Et on attend quelques années pour passer au soin anti-rides !

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

Traits tirés, visage éteint, fatigué ? On s’arme de ses 10 doigts et on choisit …

Laisser un commentaire