N’OUBLIEZ PAS VOTRE BOUCLIER ANTI-UV PENDANT L’HIVER

N’OUBLIEZ PAS VOTRE BOUCLIER ANTI-UV PENDANT L’HIVER

Si vous avez prévu de partir skier cet hiver, vous penserez bien entendu à mettre dans vos valises vos soins solaires. Mais saviez-vous qu’une protection solaire est aussi utile en ville et ce, même en hiver ?

LE SOLEIL D’HIVER, TOUJOURS AUSSI NÉFASTE

L’été, on a bien enregistré qu’il faut se protéger du soleil, ne pas s’exposer trop longtemps, éviter le soleil de 12 à 16h, se protéger avec un chapeau, user et abuser des écrans solaires. Mais n’oublions pas que le soleil peut être dangereux aussi en hiver ! Si les rayons arrivent sur la Terre avec un angle beaucoup moins marqué pendant la saison hivernale, ils restent toutefois nocifs pour la peau pendant toute l’année et il est important de se protéger quelle que soit la saison et même si l’on ne part pas à la montagne. En hiver, le froid et les nuages nous font souvent oublier que le soleil brille. Or la couverture nuageuse peut, selon son épaisseur, laisser passer jusqu’à 80% des rayons UV. De plus, quand hiver rime avec neige, le taux de rayonnements UV réfléchi à la surface de la Terre est énorme. Or la quantité d’UV reçue par notre organisme provient à la fois du rayonnement solaire direct, mais aussi des rayons réfléchis par la surface du sol.

SE PROTÉGER DU SOLEIL À LA MONTAGNE

On le répète, ce n’est pas parce qu’il fait froid que le soleil n’est pas nocif ! L’excès d’exposition aux UVA et UVB est la principale cause d’un vieillissement cutané prématuré : la peau perd de son élasticité, s’affine et se fragilise laissant la place aux rides et aux taches pigmentaires. En altitude, l’atmosphère filtre moins les ultraviolets et la façon dont la neige réfléchit les rayons du soleil est telle qu’après une journée passée à l’extérieur, vous pouvez facilement avoir la peau brûlée. La crème solaire n’est pas une option : on ne la zappe pas sous prétexte qu’il ne fait pas si beau que ça. Les crèmes solaires conçues spécifiquement pour la montagne sont susceptibles de prévenir les coups de soleils et d’hydrater la peau. Mais pour être efficaces, ces produits doivent être appliqués régulièrement tout au long de la journée, comme à la plage !

ZOOM SUR LA PROTECTION SOLAIRE EN VILLE

On le sait, ce sont les UVA, ceux que l’on ne sent pas (à l’inverse des UVB qui, eux, brûlent), qui frappent tout au long de la journée, même par temps nuageux, même au travers des vitres de votre voiture ou de votre bureau. Protéger sa peau des ultraviolets apparait donc comme l’un des meilleurs antirides préventifs qui soit, tout comme son hydratation ! Les Japonaises, comme les Américaines l’ont bien compris et ne sortent jamais sans une crème protectrice. En France, nous sommes encore un peu frileuses… On ne pense pas à se protéger du soleil en hiver lorsque l’on est en ville. Pas la peine d’investir en février dans une crème SPF 25, un indice 15 est suffisant. L’idéal est d’investir dans une crème hydratante qui soit aussi protectrice : l’appliquer le matin suffit à vous protéger pour toute la journée contre un timide soleil d’hiver en ville.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

MA ROUTINE BEAUTÉ POUR LES FÊTES À J-15

MA ROUTINE BEAUTÉ POUR LES FÊTES À J-15

Noël et le réveillon du Nouvel An, c’est en grande pompe ou pas du tout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *