Pour lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres, il faut faire le plein d’antioxydants ! On a toutes déjà entendu ou lu cette affirmation quelque part, mais sans vraiment chercher à la comprendre. Explications…

LE STRESS OXYDATIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

En premier lieu, sachez que le stress oxydatif n’a rien à voir avec le stress psychologique et l’état d’anxiété. Lors de son fonctionnement habituel, notre organisme produit en permanence des radicaux libres, des substances agressives pour les cellules qui peuvent être contrôlées, voire détruites par des composés capables de les « détoxifier ». Ce sont les antioxydants. Le problème, c’est lorsqu’un déséquilibre intervient : ces radicaux libres sont produits en excès et le corps n’a plus la capacité de se protéger. On parle alors de stress oxydatif. A faible ou à moyenne ampleur, il provoque la dénaturation de nombreux éléments de l’organisme : protéines, lipides, sucres, altération des tissus, muscles, artères. Résultat : ces phénomènes accélèrent le vieillissement.

QUELLES SONT LES CAUSES DU STRESS OXYDATIF ?

De nombreux facteurs favorisent ce stress oxydant et il est parfois difficile de savoir lequel en est à l’origine. Par exemple, certaines maladies  comme les troubles cardiovasculaires, le cancer ou certaines maladies chroniques qui entraînent des problèmes inflammatoires. L’état d’anxiété peut aussi favoriser les déséquilibres, tout comme l’excès pondéral. Des éléments extérieurs sont également en cause : pollution, tabagisme, alcool, médicaments, soleil, activités physiques intensives ou, au contraire, sédentarité. Et bien sûr, le déséquilibre peut aussi apparaître en raison d’un manque d’apports en antioxydants dans l’alimentation.

COMMENT LUTTER CONTRE LE STRESS OXYDATIF ?

Pour prévenir le stress oxydatif, il est essentiel de limiter les facteurs qui le favorisent, comme le tabac ou le soleil. Avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée aident aussi renforcer l’organisme, mieux à même de lutter contre les radicaux libres. Mais la meilleure façon de lutter contre ce stress oxydatif est de faire le plein d’antioxydants !

Dans l’alimentation : essentiellement les vitamines A (thon, fromage, œuf, fruits et légumes à chair orangée et rouge, carotte, épinard, mâche, brocolis, haricot vert), C (agrumes, fruits exotiques, persil, kiwi, fraise, cresson, chou de Bruxelles, pommes de terre) et E (huiles de tournesol, de maïs, de pépins de raisin, amande, cacahuète, crevette, crabe, brocoli, avocat, asperge), les oligo-éléments (le sélénium, le zinc, le cuivre) et les polyphénols (présents dans de nombreux fruits et légumes, mais ils sont aussi responsables du pouvoir antioxydant du vin ou du thé).

Dans les cosmétiques : comme il faudrait manger une très, très grande quantité d’aliments riches en antioxydants pour constater un véritable effet, les crèmes de soins visage prennent le relais et en intègrent ainsi quasi systématiquement dans leurs formules, aussi bien pour les crèmes hydratantes que les crèmes anti-âge.

Dans les compléments alimentaires : si votre alimentation est équilibrée et saine, vous ne devriez pas avoir besoin de compléments alimentaires. Mais si toutefois vous souhaitez y avoir recours, attention aux mélanges et aux dosages, demandez conseil à votre pharmacien.

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