Avec le froid et le vent de l’hiver, notre peau pique, tiraille et s’assèche. Pas besoin d’attendre le retour des beaux jours pour retrouver un visage apaisé et un corps hydraté ! Suivez le guide…
MA PEAU ASSÉCHÉE DE L’HIVER
En hiver, si votre peau vous envoie ces signaux : peau qui tiraille et qui grattouille, mains qui rougissent, lèvres qui se gercent… Ne cherchez pas plus loin, vous avez la peau déshydratée. En cause ? L’hiver, pardi ! Un air moins humide – notamment à cause du chauffage –, une exposition excessive au vent et au froid, des vêtements qui peuvent être irritants (comme la laine), l’abus de bains chauds. La fonction barrière – le film hydrolipidique – de la peau est altérée, la quantité d’eau de la couche cornée diminue, la sécheresse cutanée pointe le bout de son nez. La peau s’amincit, s’affine et se dessèche. Pour contrer ce mal, une solution : bien hydrater la peau et tout faire pour qu’elle reste bien hydratée toute la journée. On adapte sa routine beauté à la rigueur de l’hiver !
GARDER LA PEAU DU VISAGE HYDRATÉE EN HIVER
Ce qui n’est qu’une bonne pratique le reste de l’année devient un indispensable en période hivernale : le démaquillage. Lorsque les températures baissent et que la peau devient sèche comme un parchemin, il est hors de question de se passer d’un nettoyage approfondi du visage. Le risque : que les pores se bouchent, empêchant ainsi la peau de respirer et de s’oxygéner correctement. Le film hydrolipidique qui protège la peau s’en retrouverait ainsi altéré. On choisit donc une texture qui va démaquiller la peau tout en douceur, comme une huile ou une crème démaquillante qui nourrissent et apaisent la peau tout en la nettoyant parfaitement.
Une fois la peau propre et sèche, on use et on abuse des soins hydratants : des crèmes riches en actifs hydratants comme l’acide hyaluronique, la glycérine ou l’aloe vera, des sérums hydratants, des masques nourrissants. L’objectif : que ces soins forment un léger film en surface de la peau comme une barrière protectrice supplémentaire au film hydrolipidique que produit notre peau. Le must ? Le sleeping mask qu’on laisse poser toute la nuit : l’occlusion ainsi créée par la couche épaisse appliquée sur le visage permet une pénétration en profondeur des actifs contenus. On se réveille avec une peau de bébé, hydratante, apaisée et confortable. On n’oublie pas de s’hydrater aussi les lèvres qui peuvent gercer facilement : on adopte un baume 100% d’origine naturelle, riche en beurre de karité, d’arnica, d’amande douce, d’huile d’olive. Il apaisera et réparera les lèvres abimées par le froid.
Attention, tous ces efforts seront vains si le chauffage de votre home sweet home est trop élevé. C’est l’ennemi numéro un d’une peau bien hydratée. Pour limiter la casse et conserver une humidité suffisante chez vous, utilisez un saturateur.
GARDER LA PEAU DU CORPS HYDRATÉE EN HIVER
C’est évident mais autant le rappeler encore une fois : pour hydrater son corps, il est indispensable d’utiliser un soin corporel. On évite les soins alcoolisés qui vont agresser un épiderme déjà fragile, on opte plutôt pour un lait hydratant ou un baume corporel – beurre de karité, huile d’amande douce –, denses et nourrissants qui apaiseront la peau et éviteront les sensations d’inconfort et de tiraillement. L’astuce ? Une huile sèche qui va hydrater la peau, la nourrir et la sublimer, sans sensation de gras : on peut s’habiller immédiatement après son application. Ce soin hydratant va aussi constituer un voile protecteur qui va empêcher l’eau de fuir. Bye bye la peau de croco !
Si la peau s’assèche dès que les températures baissent, il existe une parade : bien se couvrir pour éviter d’exposer son corps au froid et au vent. On commence par empiler les couches comme un oignon, ce qui vous permettra d’en supprimer une (ou plusieurs) au cours de la journée en cas de surchauffe ! Et les frileuses le savent bien : c’est par la tête ou les pieds que l’on attrape froid. On mise donc sur du très chaud pour ne pas refroidir les extrémités : grosses chaussettes, chaussures fourrées, bonnet ou chapeau. Enfin, pas question de sortir sans des gants : une simple paire en laine ou en polaire peut faire l’affaire au quotidien, mais en cas d’activités à l’extérieur qui se prolongent, on ajoutera des gants en soie en sous-couche. Adieu les mains rouges et sèches !
Attention, tous ces efforts seront vains si l’on profite tous les soirs d’un bain trop chaud. L’eau élimine les couches protectrices de la peau et l’assèche donc. Avec les douches (tièdes), la peau est beaucoup moins déshydratée.