À CHAQUE TYPE DE PEAU SON EXFOLIATION

À CHAQUE TYPE DE PEAU SON EXFOLIATION

Pour retrouver une peau nette, propre et illuminée, il n’y a pas d’autre option que de passer par la case gommage. Encore faut-il choisir la bonne formule d’exfoliation, celle qui correspond à son type de peau…

Exfolier régulièrement la peau permet d’éclaircir et d’affiner son grain en éliminant les cellules mortes, les impuretés accumulées pendant la journée, les petits boutons. Un gommage fin réactive la microcirculation cutanée pour redonner de l’éclat à la peau et favorise l’absorption des actifs contenus dans nos crèmes. À vous de choisir entre trois formules d’exfoliation pour faire peau neuve tout en douceur !

FORMULE 1 : L’EXFOLIATION MÉCANIQUE POUR LES PEAUX NORMALES

Il s’agit du gommage classique – ou scrub – réalisé avec des grains naturels ou synthétiques qui vont exfolier la peau par frottement. On choisit des gros grains (sucre, sel) pour exfolier le corps et un grain plus fin et plus doux pour le visage. L’exfoliation mécanique convient à tous les types de peau, mais il est souvent déconseillé aux peaux sensibles à cause du frottement qui pourrait les irriter et aux peaux grasses en raison de la stimulation des glandes sébacées.

Mode d’emploi : Pour ne pas irriter la peau, on fait bien attention d’exercer de légers mouvements circulaires sur l’ensemble du visage, à l’exception du contour des yeux qui est une zone trop fragile et qui ne doit pas être exfoliée. Une à deux fois par semaine.

FORMULE 2 : LE GOMMAGE ENZYMATIQUE POUR LES PEAUX SENSIBLES

Pas de petites billes ici, mais plutôt des agents exfoliants qui sont des enzymes issues de fruits (Papaïne pour la papaye, Broméline pour l’ananas, Ficine pour la figue). Ils s’attaquent aux peaux mortes pour les éliminer en les désolidarisant de la peau saine. Souvent sous la forme d’un masque, c’est une exfoliation chimique qui rend la peau lisse et douce en dissolvant la substance qui “colle” les cellules mortes à la surface de la peau. Puisqu’il n’y a aucun grain susceptible d’irriter la peau, ce gommage est particulièrement adapté aux peaux sensibles.

Mode d’emploi : On applique sur une peau nettoyée et sèche, on laisse poser le temps indiqué et on rince. On ajoute ensuite un soin hydratant qui est soit nourrissant, anti-âge, repulpant, anti-fatigue ou régénérant.

FORMULE 3 : LES LOTIONS AUX ACIDES DE FRUITS POUR LES PEAUX MATURES

Cette formule chimique s’inspire des techniques utilisées en dermatologie. Ce sont des agents acides qui vont attaquer les cellules mortes de l’épiderme pour les éliminer par un procédé de desquamation. On utilise généralement des acides de fruits ou des composés organiques qui agissent en profondeur en éliminant la couche extérieure de l’épiderme et en stimulant la production des cellules de la peau et du collagène. Ainsi lacide glycolique, issu généralement de la canne à sucre, s’utilise particulièrement pour les peaux matures : comme c’est le plus petit des acide, il pénètre plus profondément et agit sur la structure même de l’épiderme. L’acide lactique, issu de la fermentation du lait, est très efficace pour les peaux en manque d’éclat.

Mode d’emploi : On applique la lotion avec un coton après le démaquillage, sans frotter et en évitant le contour des yeux. On ne rince et on laisse poser toute la nuit. Utilisation quotidienne possible.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

CONSEILS PRATIQUES : PRÉPARER SA PEAU À L’APPLICATION D’UN MASQUE…

CONSEILS PRATIQUES : PRÉPARER SA PEAU À L’APPLICATION D’UN MASQUE…

Parmi les soins à avoir dans sa salle de bain, le masque visage tient une …

Laisser un commentaire