RIDULES DE DÉSHYDRATATION, QUELLES SONT LES CAUSES ?

RIDULES DE DÉSHYDRATATION, QUELLES SONT LES CAUSES ?

Elles sont les premières à faire leur apparition autour de nos yeux : les ridules de déshydratation. Pas de panique, ce ne sont pas de « vraies » rides, mais de simples sillons dus au manque d’hydratation. Et il est très facile d’en venir à bout quand on en connaît les causes !

Nos yeux sont le reflet de nos émotions : sourires, rires, étonnement, fatigue, tristesse, stress… Toutes nos émotions impriment le contour de l’œil. La peau y est plus fragile et elle marque plus vite. Les ridules de déshydratation n’étant pas liées à l’âge, elles peuvent être observées très tôt, avant même que le processus de vieillissement cutané ne débute.

LA FRAGILITÉ DU CONTOUR DE L’ŒIL

La peau du contour de l’œil est très sensible car l’épiderme y est quatre fois plus mince que sur le reste du visage. Cette zone est pauvre en fibres de soutien (collagène et élastine) et en glandes sébacées. Le manque de sécrétion de sébum rend le film hydrolipidique – barrière de protection de l’épiderme – beaucoup plus vulnérable aux agressions extérieures. Cette zone est en revanche riche en muscles, 22, dont 14 se contractent environ 15 000 fois par jour. Par des mouvements de clignement des yeux, ils permettent à la cornée d’être bien hydratée. L’action quotidienne de ces muscles détériore les fibres de soutien, déjà peu présentes, et déshydratent le contour de l’œil.

RIDULES DE DÉSHYDRATATION, D’OÙ VIENNENT ELLES ?

La peau de notre visage est constituée d’eau à 70%. 25% de cette eau est présente dans l’épiderme, à la surface de la peau. Sa circulation dynamique permet une bonne hydratation de l’ensemble du visage et optimise les échanges de nutriments entre les cellules. C’est aussi l’eau qui confère à la peau sa souplesse et son aspect « pulpeux ». Une perturbation de l’équilibre de la barrière cutanée entraîne une évaporation de l’eau. Les causes de ce déséquilibre peuvent être diverses : pollution, climatisation, soleil, tabac, hormones, stress, fatigue… La perte d’eau peut aussi venir de l’utilisation de cosmétiques non adéquats. Un démaquillant trop agressif ou un soin abrasif assèchent le contour de l’œil. Rappel : la crème de jour doit être appliquée seulement jusqu’au haut de la pommette. On applique ensuite sur le contour de l’œil un soin spécialement formulé pour cette zone. À cause du manque d’eau, la peau du contour de l’œil se plisse, donnant l’impression d’être parsemée de petites rides : ce sont les fameuses ridules de déshydratation !

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUELLES ALTERNATIVES AUX INJECTIONS DANS LA VALLÉE DES LARMES ?

QUELLES ALTERNATIVES AUX INJECTIONS DANS LA VALLÉE DES LARMES ?

La vallée des larmes est le creux entre la pommette et le nez, sous les …

Laisser un commentaire