LES CÉRAMIDES, AGENTS NATURELS DE PROTECTION DE LA PEAU

LES CÉRAMIDES, AGENTS NATURELS DE PROTECTION DE LA PEAU

Vous avez remarqué la présence de céramides dans de nombreux produits cosmétiques : savons, crèmes hydratantes, shampoings, après shampoings et même crème solaire… A quoi servent-ils exactement sur la peau ?

L’HYDRATATION AU CŒUR DE LA BEAUTÉ DE LA PEAU

La déshydratation vient d’un excès de perte d’eau, d’un dérèglement de la barrière épidermique, d’une mauvaise circulation hydraulique ou bien d’agressions environnementales (changements de températures, pollution, tabac) qui favorisent la déshydratation de la peau. La peau est sèche, elle tiraille, se craquelle. Le secret d’une belle peau ? Son hydratation. Une peau hydratée, c’est une peau rebondie, souple avec un teint éclatant.

LES CÉRAMIDES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les céramides sont des sphingolipides, constitués d’acides gras, naturellement synthétisés en grand nombre dans les membranes qui entourent les cellules. Les céramides créent une couche imperméable et protectrice qui entoure les cellules pour prévenir d’une déshydratation excessive. Ils sont particulièrement nombreux dans la couche cornée, la couche de l’épiderme la plus proche de la surface de la peau. Le rôle des céramides est essentiel. Ils entrent dans la composition des membranes cellulaires, assurent la cohésion, régulent la différenciation et la prolifération des cellules. Malheureusement, leur nombre diminue naturellement avec le temps causant de nombreux dégâts.

LES CÉRAMIDES, VÉRITABLE BOUCLIER DE LA PEAU

À la surface de la peau, ils relient les cellules mortes entre elles de façon à limiter la perte d’eau et à empêcher la pénétration de substances nocives (pollution, tabac, poussières, UV). Quand la couche cornée manque de céramides, la peau perd son eau et devient plus vulnérable aux agressions environnementales. Sèche et irritée, elle est aussi beaucoup plus sensible. Les soins riches en céramides ont été spécifiquement formulés pour préserver l’hydratation de la peau et aider à la réparation de la barrière cutanée. D’ailleurs, leur utilisation est recommandée par les dermatologues pour les personnes atteintes de maladies de peau telles que l’eczéma, le psoriasis ou encore la dermatite atopique.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

La possibilité de reconstituer l’épiderme évite de pratiquer des tests sur les animaux. Zoom sur …

Laisser un commentaire