ABÉCÉDAIRE D’ÉTÉ : CES VITAMINES QUI NOUS FONT DU BIEN !

ABÉCÉDAIRE D’ÉTÉ : CES VITAMINES QUI NOUS FONT DU BIEN !

Notre organisme n’a pas les mêmes besoins toute au long de l’année. Si l’hiver, la préoccupation majeure est de booster le système immunitaire, on cherche plutôt en été à lutter contre les effets néfastes des UV.

VITAMINE A

La vitamine A et ses provitamines ont un rôle primordial dans le renouvellement des cellules et dans les défenses immunitaires. Elle agit sur la régulation de la synthèse de mélanine (pigment qui donne à la peau sa couleur) et atténue ainsi les taches brunes. Anti-oxydante, elle est aussi indiquée pour protéger la peau contre certaines réactions anormales au soleil comme les lucites.

Où la trouver ? La vitamine A n’est présente directement que dans des produits d’origine animale. En revanche, on retrouve certains de ses dérivés dans des fruits et légumes (carottes, épinards, brocolis, orange, mangue) mais aussi dans les produits laitiers.

VITAMINE C

Connue pour ses propriétés anti-oxydante et anti-fatigue, elle stimule la synthèse de collagène responsable de la fermeté de la peau. Mais surtout, la vitamine C diminue la production de mélanine à l’origine des taches brunes et lutte contre les imperfections de la peau dues à des expositions répétées au soleil.

Où la trouver ? L’été est le meilleur moment pour faire le plein de vitamine C grâce aux fruits et légumes frais : cassis, poivron, citron, orange, fraise, chou de Bruxelles, herbes aromatiques…

VITAMINE D

Connue pour prévenir l’ostéoporose en combinaison avec le calcium et stimuler l’immunité, la vitamine D est difficile à trouver dans l’alimentation. Notre organisme la synthétise grâce aux rayons UV : l’exposition au soleil peut combler de 80 des besoins en vitamine D ! C’est pourquoi il faut prendre de l’avance en été pour répondre aux besoins de l’hiver.

Où la trouver ? La vitamine D est rare à trouver dans l’assiette : saumon, truite et hareng sont des poissons qui en contiennent. On peut aussi la retrouver dans le lait de vache, les jaunes d’œufs et les boissons de soja enrichies.

VITAMINE E

Antioxydante (elle neutralise des radicaux libres dans l’organisme), elle a une action protectrice contre les nocifs rayons UV, bien qu’elle ne puisse pas être classée comme un écran solaire. Combinée à la vitamine C, elle renforce l’efficacité des filtres solaires et, appliquée sur la peau, elle aide à réparer les coups de soleil !

Où la trouver ? De façon générale, les noix, les graines, les huiles végétales et, dans une moindre mesure, les légumes à feuilles vertes sont de bonnes sources de vitamine E.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

La possibilité de reconstituer l’épiderme évite de pratiquer des tests sur les animaux. Zoom sur …

Laisser un commentaire