Autour de 50 ans, la peau des femmes subit des pressions hormonales importantes. Une période pendant laquelle il est essentiel d’adopter les bons gestes pour garder un teint lumineux et une peau souple.

LA PEAU À 50 ANS

Toutes les femmes ne sont pas égales devant le phénomène de vieillissement de la peau, certaines vieillissent plus rapidement que d’autres en raison d’une prédisposition génétique. Toutefois, c’est vers la cinquantaine que les rides d’expression se font plus marquées : le renouvellement cellulaire est plus lent et provoque ainsi un relâchement de l’épiderme. Les rides se creusent au niveau du front et à l’extrémité des yeux, des plis apparaissent autour de la bouche, les taches augmentent. Avec l’âge et le déficit en œstrogènes lié à la ménopause, la peau se fragilise.

LES BESOINS DES PEAUX MATURES

À 50 ans, les besoins de notre peau ne sont évidemment pas les mêmes qu’à 30 ou 40 ans. Les peaux matures ont des besoins bien spécifiques afin d’être capables de relancer l’hydratation en reconstituant les lipides de l’épiderme, stimuler le renouvellement cellulaire, augmenter la synthétisation du collagène et réactiver les défenses de la peau. Il faut donc agir sur deux fronts : les mécanismes de réparation et les facteurs du vieillissement.

LES SOINS À ADOPTER

Il n’est pas nécessaire d’utiliser davantage de produits à 50 qu’à 40 ans. Mais on adopte des soins qui réparent et qui ont une action contre le vieillissement cutané. Ainsi, on privilégie des formules qui hydratent, qui luttent contre le relâchement de l’ovale du visage, qui améliorent la densité de la peau et qui illuminent le teint. On applique matin et soir sur le visage, le cou et le décolleté un soin anti-âge qui soit hydratant, protecteur, nourrissant, stimulant, lissant. L’utilisation d’un sérum à appliquer avant la crème s’impose à 50 ans car son action n’est pas la même : il incite l’épiderme à synthétiser le collagène et l’élastine pour un soin plus en profondeur. Une crème contour des yeux et des lèvres est aussi conseillée pour défroisser et hydrater la peau fine et sensible de ces zones.