VENIR À BOUT DES POINTS NOIRS

VENIR À BOUT DES POINTS NOIRS

Gênants, disgracieux, ils provoquent brillances et ternissent le teint… Malgré les a priori, les points noirs ne sont pas seulement la hantise des adolescents. Comment les prévenir et les éliminer ? Réponses pour que vos points noirs ne soient plus votre bête noire.

LES POINTS NOIRS : KEZACO ?

Les points noirs ou « comédons ouverts » résultent d’un excès de sébum secrété par la glande sébacée dans les pores. Au contact de l’air, le sébum s’oxyde et devient noir, à l’image d’un fruit qu’on laisserait à l’air libre. Naît alors le point noir. Généralement présents sur la « zone T » : front, nez et menton, les points noirs contribuent à l’éclat et au ternissement de la peau : elle paraît moins éclatante et moins fraîche. Alors comment éliminer les points noirs ?

QUI ÇA CONCERNE ?

Les points noirs sont souvent associés aux peaux grasses et mixtes car ce sont les plus sujettes aux pores dilatés et à la surproduction de sébum, notamment lors de la puberté. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls types de peaux touchés et d’autres facteurs hormonaux (lors de la grossesse ou de la ménopause par exemple) peuvent avoir une incidence sur les comédons.

Les peaux déshydratées sont également concernées : en réflexe de « défense » à sa sécheresse, la peau en manque d’hydratation va produire du sébum en quantité importante afin de s’auto-alimenter et de combler son manque d’eau, entraînant la création de points noirs.

COMMENT PRÉVENIR LES POINTS NOIRS ET LES ÉVITER ?

Même si certains types de peaux sont plus naturellement sensibles à l’apparition de points noirs, de nombreux facteurs contribuent à l’apparition de ces indésirables. Notre peau se défend des agressions en produisant du sébum, certains gestes sont donc à bannir et plusieurs habitudes sont à adopter afin d’éliminer les points noirs.

  • On démaquille et on nettoie sa peau quotidiennement avec un démaquillant doux ou une eau micellaire : on évite les produits trop abrasifs qui « excitent » la glande sébacée et qui la surgraisse. Faire l’impasse sur le nettoyage de sa peau, c’est laisser les bactéries accumulées dans la journée proliférer et contribuer au développement des points noirs.
  • Une fois par semaine, on retire les cellules mortes en exfoliant sa peau après un bain vapeur avec un soin désincrustant doux, puis on termine par un masque au charbon.
  • Pour éliminer nos vilains points noirs, on utilise les soins adaptés à son type de peau : on mise sur des produits hydratants, matifiants et purifiants non comédogènes qui resserrent les pores.
  • On remplace alcool et gras qui déshydratent la peau et qui contribuent à la création de points noirs en les remplaçant par des aliments riches en zinc (cacao, œufs, légumes secs, produits laitiers…)
  • On évite l’exposition trop longue au soleil : quand on s’expose, la couche superficielle de la peau s’épaissit et le sébum s’y accumule, accélérant la formation de points noirs lorsque la peau redevient normale.
  • C’est tentant mais non, on ne triture pas ses points noirs, au risque de les surinfecter et de les voir se transformer en gros bouton !

RECETTES NATURELLES POUR ÉLIMINER LES POINTS NOIRS

  • Le masque à l’œuf : l’œuf possède des propriétés astringentes efficaces capables de resserrer les pores et de purifier la peau. On effectue ce masque 1 fois toutes les 2 semaines. On applique avec un pinceau du blanc d’œuf sur les zones à purifier. On vient sur le blanc d’œuf déposer une fine couche de mouchoirs en papier. On termine par appliquer une nouvelle couche de blanc d’œuf sur le mouchoir, puis on laisse poser 30 minutes environ, jusqu’à ce que le mouchoir devienne dur. Enfin, on retire le mouchoir délicatement sur lequel devrait s’être accroché tous vos vilains points noirs.
  • Le masque au bicarbonate de soude : généralement utilisé pour son action sur les boutons, le bicarbonate est aussi efficace sur les points noirs. A réaliser une fois par mois. On ajoute 2 cuillères à café de bicarbonate à de l’eau minérale, jusqu’à obtention d’une pâte. On applique ensuite la mixture sur les zones à traiter puis on laisse poser 5 minutes maximum avant de rincer à l’eau tiède.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

Traits tirés, visage éteint, fatigué ? On s’arme de ses 10 doigts et on choisit …

Laisser un commentaire