C’est Halloween ! Et les citrouilles sont de sortie : c’est le moment ou jamais de profiter des bienfaits de ce légume qui sait comment vous transformer en reine… de beauté, évidemment !

LA CITROUILLE, UN LÉGUME SANTÉ

Si la citrouille est surtout utilisée en décoration pour Halloween ou mixée pour obtenir de délicieux potages, elle est pourtant reconnue depuis longtemps pour ses vertus digestes, diurétiques et anti-inflammatoires. Importée d’Amérique au XVIe siècle, elle est depuis largement utilisée dans l’univers beauté, notamment dans la fabrication maison de masque visage. N’hésitez donc pas à en cultiver dans votre potager : une exposition bien ensoleillée et chaude, un endroit parfaitement dégagé et un sol bien drainé, c’est tout ce qu’elle demande pour grossir !

LA CHAIR DE LA CITROUILLE POUR LES PEAUX MATURES

La citrouille est un cucurbitacée dont l’intérêt nutritionnel est souvent oublié : elle contient des vitamines A, B1, B2, C et E, des fibres et des minéraux (comme le zinc, le cuivre, le magnésium). Composée à 90% d’eau, elle peut être consommée sans complexe par toutes celles qui souhaitent perdre du poids. Mais c’est sa teneur en bêta-carotène qui fait de la citrouille un ingrédient utile pour la cosmétologie. Cette molécule peut être transformée par l’organisme en vitamine A, vitamine antioxydante qui ralentit le vieillissement des cellules en luttant contre le stress oxydatif et qui stimule le renouvellement cellulaire. Une portion de 200 grammes de citrouille couvre les besoins en vitamine A de la journée.

 L’HUILE DE CITROUILLE POUR LES PEAUX SÈCHES

C’est avec les graines que l’on fabrique l’huile de citrouille. Riche en vitamine E, en acides gras poly-insaturés, en zinc et en phytostérols, elle est antioxydante. Mais surtout elle nourrit l’épiderme de l’intérieur et est particulièrement recommandée pour hydrater les peaux sèches. Elle peut se consommer en assaisonnement pour les salades, ou en gélules ou directement sur la peau : pour nourrir la peau, on applique une couche d’huile que l’on masse pour la faire pénétrer. On laisse poser avant d’enlever le surplus et de se rincer le visage à l’eau tiède.