Lorsqu’ils sont obstrués par des impuretés, les pores se dilatent et deviennent très (trop) visibles. Il suffit pourtant de quelques gestes pour en venir à bout : vite, une nouvelle routine beauté pour resserrer mes pores !

Les pores ne sont pas là uniquement pour nous embêter… Ils sont en réalité essentiels pour le bon fonctionnement de notre peau : ils lui permettent de respirer en évacuant le sébum ou les cellules mortes. Et lorsque les pores s’obstruent, ils se dilatent et deviennent apparents, entraînant aussi l’apparition de points noirs et de boutons… On met en place une routine beauté au quotidien pour que les pores ne se voient plus, même de très prêt !

UN NETTOYAGE EN PROFONDEUR

C’est indispensable pour avoir une belle peau et la garder belle le plus longtemps possible. Et pourtant il nous arrive de faire l’impasse sur le démaquillage par flemme ou par manque de temps. Et pourtant, il faut nettoyer son visage avec un produit doux, comme une huile démaquillante ou une eau micellaire pour débarrasser la peau de toutes les impuretés accumulées pendant la journée – make-up, pollution, tabac, sébum, poussières – et la laisser respirer.

UNE HYDRATATION AVEC UNE CRÈME ADAPTÉE

L’hydratation de la peau est nécessaire pour un épiderme en bonne santé. Mais en utilisant des produits qui ne sont pas adaptés aux besoins de votre peau, vous prenez le risque d’accentuer les imperfections comme la dilatation des pores. On choisit donc une crème hydratante adaptée à ma peau sèche, grasse ou sensible. Si vos pores sont très visibles, optez pour un soin astringent qui va vous aider à les resserrer.

UNE EXFOLIATION EN DOUCEUR

Pour désincruster les pores, il faut exfolier ! Un bon gommage – avec un scrub à grains fins pour ne pas agresser la peau et exciter les glandes sébacées – vous aidera à faire peau neuve et à resserrer vos pores puisqu’ils pourront reprendre leur travail d’évacuation. En bonus : vous retrouverez un teint éclatant !

UN SOIN PURIFIANT À L’ARGILE

L’argile a de nombreuses vertus, mais ce qui nous intéresse surtout, c’est son action purifiante sur la peau. Une fois par semaine, on applique sur le visage, et surtout sur les ailes du nez et le menton, un masque à l’argile qui va assainir et detoxifier la peau. Résultat : des pores resserrés comme par magie en 10 minutes chrono !

UN MAQUILLAGE « FLOUTEUR »

Il existe une solution make-up pour tricher un peu et diminuer l’apparence des pores. Ils ne disparaîtront pas, mais seront camouflés et c’est déjà pas mal ! Avant de mettre du fond de teint, on commence par appliquer une base de teint blur qui va « flouter » les imperfections pour un grain de peau plus lisse et plus unifié.