Hydratant, antirides, repulpant, régénérant, en crème ou en injection, l’acide hyaluronique est une substance incontournable pour traiter le vieillissement de la peau. Pour tout savoir…
L’ACIDE HYALURONIQUE EST NATUREL
Vrai : L’acide hyaluronique est présent dans tout le corps. C’est la même substance chez l’humain et chez l’animal. L’acide hyaluronique se loge dans les articulations, dans les yeux et dans la peau au niveau du derme. Pour un usage cosmétique, biodégradable et biocompatible, on l’obtient par biotechnologie avec la fermentation d’une bactérie.
L’ACIDE HYALURONIQUE AGIT À DIFFÉRENTS NIVEAUX
Vrai : Cette molécule agit comme une véritable éponge. Elle peut maintenir son volume en captant de l’eau. Ce qui explique pourquoi l’acide hyaluronique est renommé pour ses effets hydratant, repulpant et regonflant. En cosmétologie, suivant sa taille, il peut pénétrer les différentes couches de l’épiderme, plus la taille de sa molécule est petite, plus elle se faufile en profondeur dans les tissus. Dans la peau, ces petits fragments d’acide hyaluronique stimulent alors la production de notre propre acide hyaluronique.
L’ACIDE HYALURONIQUE EST UN CAPITAL CONSTANT
Faux : La quantité d’acide hyaluronique dans l’organisme se réduit avec le temps. Elle diminue fortement ce qui explique en partie la déshydratation et le vieillissement de la peau. Chez les peaux matures, on considère que le capital d’acide hyaluronique a diminué de 50% dès 50 ans. Le matelas de la peau, son soutien est moins dense et de moins bonne qualité. Les rides se creusent et la peau perd sa fermeté.
L’ACIDE HYALURONIQUE COMBLE LES RIDES
Vrai : Dans les crèmes cosmétiques, il est hydratant pour les peaux jeunes qui sont plus douces et plus soyeuse. Il est aussi utilisé comme antirides et/ou stimulant pour les peaux plus âgées pour repulper la peau. En principe, tout est indiqué sur le packaging.
Il peut aussi s’injecter sous forme de fillers pour combler les rides par un médecin ou un dermatologue. Ils utilisent alors de l’acide hyaluronique avec un haut poids moléculaire. Il est placé avec une seringue dans la ride pour la regonfler et lui redonner son volume initial. Les rides les plus souvent traitées sont les sillons naso-géniens, les commissures des lèvres, les rides du lion, les pattes d’oie des yeux et les rides horizontales du front. Cet acide se dégrade au fil des mois (3 à 18 mois) et est naturellement éliminé par l’organisme.