En ce moment, tous les projecteurs se posent sur cette micro-algue d’eau douce dont la composition est l’une des plus riches et complètes pour l’organisme comme pour la peau. Focus sur cette star de l’anti-âge, la spiruline.

SA COMPOSITION

La spiruline a la particularité d’être à la fois un élément végétal et une bactérie aquatique. Cette double appartenance explique sa composition extraordinaire. Elle renferme un taux impressionnant d’antioxydants comme les vitamines B, E, K, de minéraux, d’oligoéléments, de caroténoïdes, de protéines, d’acides gras essentiels. Tous ces nutriments sont particulièrement bien absorbés par l’organisme. Seuls absents la vitamine C, l’iode et l’oméga-3.

UN ATOUT POUR LA MINCEUR

Sa forte concentration en protéines, nettement supérieure au poisson et à la viande, en fait un excellent coupe faim et régulateur d’appétit. La composition de ses acides aminés a la chance de nous apporter les fameux tryptophane et phenylalanine indispensables à la bonne humeur et à l’énergie. Du coup, on s’affine sans faim et sans coup de mou.

UN DÉTOXIFIANT NATUREL

Comme c’est un végétal, la spiruline renferme de la chlorophylle et, bonne nouvelle, en grande quantité. De quoi éliminer les métaux lourds et les pesticides qui encrassent l’organisme et surtout qui provoquent fatigue, excès de poids, perte de moral, maux de ventre. Un atout déterminant pour débarrasser le corps du plomb, nickel, mercure et autres matières polluantes.

UN CHAMPION DE L’ÉNERGIE

La spiruline fournit également un puissant stimulant du système immunitaire qui permet une meilleure fixation de l’oxygène dans les cellules. Une sorte de dopant naturel, ce qui explique pourquoi la spiruline est très appréciée des sportifs et de certains malades pour retrouver leur force. Le système sanguin est dynamisé par de nouvelles cellules et on se sent très vite en pleine forme. À noter aussi la forte présence de fer dans la spiruline. L’idéal pour les femmes qui ont des règles abondantes, les végétariens et les sportifs.

UNE STAR DE L’ANTI-ÂGE

C’est la présence de nombreuses molécules anti-radicaux libres et en forte concentration qui explique son action anti-vieillissement. Au tableau, le beta carotène bien plus présent que dans la carotte et surtout la vitamine E, la vitamine qui protège les membranes cellulaires, la peau et les yeux. Voilà pourquoi on a toutes de bonnes raisons d’avaler la spiruline en cure mais aussi de la retrouver dans les crèmes de beauté. Alors, la spiruline, pas question de s’en priver !