Mère Nature s’occupe de notre peau pour la rendre plus belle, plus jeune, plus lumineuse… La phytothérapie prend le meilleur de la nature et l’enferme dans nos cosmétiques : focus sur 5 fleurs qui nous le rendent bien.

#1 LA PIVOINE POUR LES PEAUX TERNES

Déjà utilisée depuis bien longtemps par la médecine traditionnelle chinoise pour ralentir la circulation sanguine, la pivoine trouve son intérêt dans les soins cosmétiques comme un révélateur d’éclat. Cette fleur stimule la micro-circulation superficielle de la peau pour un teint frais, rosé et reposé. Elle est par ailleurs capable de protéger la peau contre le stress oxydatif qui endommage les composantes lipidiques de la peau et qui empêche la lumière de s’y réfléchir. Enfin, la pivoine a aussi des propriétés anti-inflammatoires qui évitent aux inflammations de perturber la micro-circulation cutanée et modulent la production de mélanine.

#2 L’IRIS POUR LES PEAUX GRASSES

L’iris est connu pour sa jolie fleur bleue, qui tire parfois sur le parme ou le violet. Utilisée depuis très longtemps en cosmétologie, cette fleur a un pouvoir astringent et équilibrant recherché par les peaux mixtes à grasses. L’iris est en effet capable de réguler la production de séborrhée pour limiter les zones de brillance sur le visage et d’éviter les excès de sébum. En bonus : il agit aussi sur la production de sébum du cuir chevelu !

#3 LE JASMIN POUR LES PEAUX MATURES

Au quotidien la peau subit l’agression du soleil, de la pollution, du tabac générant des radicaux libres qui vont s’attaquer aux fibres de soutien de la peau. Résultat : la peau s’affaisse, des rides apparaissent, l’ovule du visage se modifie. Seuls les antioxydants peuvent lutter contre ces radicaux libres et protéger la peau du stress oxydatifs. Le jasmin, cette fleur odorante très utilisée par l’industrie du parfum, est très riche en antioxydants : elle peut donc qui protéger la peau d’un vieillissement cutané prématuré.

#4 LA ROSE POUR LES PEAUX SENSIBLES

L’huile de rose, riche en vitamine E, en bêta-carotène, en acides gras, en oméga 3 et 6, nourrit et hydrate la peau en profondeur. Idéale pour les peaux sensibles, elle peut ainsi les apaiser, leur apporter du réconfort et les réparer. Sa très riche composition lui permet aussi de nourrir les peaux déshydratées et de soulager les peaux atopiques. Cicatrisante, la rose peut aussi être utilisée pour réconforter la peau agressée par le soleil et la rendre à nouveau toute douce et souple.

#5 LA FLEUR D’ORANGER POUR LES PEAUX SÈCHES

Calmante, rafraîchissante et régénérante, la fleur d’oranger est un tonifiant naturel qui peut s’utiliser aussi bien sur le visage, le corps, les cheveux ou les ongles. Très douce, elle possède des propriétés apaisantes qui conviennent particulièrement aux peaux sèches. Adoucissante, la fleur d’oranger permet de rééquilibrer les peaux sèches, de les rendre plus souples et éclatantes. Elle préviendrait même les démangeaisons des peaux irritées. Son eau permet de nettoyer la peau en douceur, d’apaiser l’épiderme et d’adoucir la peau, de redonner de l’éclat aux teints brouillés, de lutter contre les signes de l’âge.