25 ANS : LES DANGERS POUR NOTRE PEAU

25 ANS : LES DANGERS POUR NOTRE PEAU

25 ans… L’âge de tous les excès ! Nuits blanches, cigarettes, alcool, soleil, junk food ne font pas du bien à notre peau. Pour éviter d’être trop ridée avant l’âge, on y va mollo et l’on suit quelques règles d’or !

POUR ÉVITER LE TEINT BROUILLÉ, LES NUITS BLANCHES TU DIMINUERAS

Fêtes, révisions, insomnie… Les nuits sont courtes ! Trop courtes… Au réveil : visage creusé, yeux gonflés et rouges, petits boutons, teint brouillé. La raison est simple : c’est la nuit que l’épiderme se régénère, principalement entre 1h et 4h du matin. Notre peau profite de ce laps de temps où elle subit moins d’agressions externes et bénéficie d’une certaine tranquillité pour se réparer. Mais comme l’organisme manque de repos, la peau se dérègle et n’arrive plus à se régénérer correctement.

La solution ? Essayer de dormir un minimum de 8 heures par nuit et rattraper les heures de sommeil en cas de nuit trop courte. On donne aussi un petit coup de pouce à sa peau en l’hydratant matin et soir, en ne zappant jamais le démaquillage, même à 4 heures du matin et en allégeant le make-up qui ne ferait qu’agresser davantage l’épiderme.

POUR ÉVITER LE TEINT GRIS ET LES RIDES AUTOUR DE LA BOUCHE, LA CIGARETTE TU ARRÊTERAS

Fumer une cigarette, c’est un peu comme si on se faisait un shoot de pollution en condensé sur trois minutes. Métaux lourds, goudron, benzène, carbone, ammoniaque, acétone et quelques 3500 composants chimiques sont alors en contact avec notre peau. Le teint devient plus terne comme si un voile gris l’asphyxiait, la peau est plus fine, cassante, des ridules précoces au coin de la bouche apparaissent. Et les radicaux libres dégagés par la cigarette font le reste : la peau vieillit prématurément.

La solution ? Arrêter le tabac ! Et aider la peau avec des soins riches en antioxydants qui vont piéger les radicaux libres comme la vitamine C, le resvératrol, les flavonoïdes… On se met une fois par semaine au gommage qui va désincruster les pores, débarrasser la peau des cellules mortes et redonner de l’éclat au teint. En un mot : oxygéner la peau !

POUR ÉVITER LES ROUGEURS, L’ALCOOL TU LIMITERAS

Ce ne sont pas ces quelques verres mensuels qui déclencheront une vilaine couperose quelques années plus tard… Mais sachez tout de même qu’à cause de l’alcool, les vaisseaux se dilatent sur les joues, les ailes du nez, au niveau du menton. La peau sensible va tirailler, picoter, s’échauffer. Les rougeurs transitoires vont, au fil des soirées arrosées, former de véritables plaques rouges et dessiner des petits filaments rosés en transparence.

La solution ? Limiter sa consommation d’alcool. Sans compter tous les risques encourus, la peau ne peut pas gérer une consommation excessive d’alcool (comme les binge drinking qui consistent à atteindre l’ivresse le plus vite possible). Si vous avez déjà remarqué de petites rougeurs, optez pour des soins gorgés d’actifs anti-rougeurs comme la rutine, l’extrait de ruscus, l’avoine, le chanvre.

POUR ÉVITER LE VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ, AU SOLEIL TU TE PROTÉGERAS

C’était chouette de profiter de son été en lézardant des heures sur la plage, en plein cagnard. Oui, mais les UVA sont tout sauf des copains ! Ils génèrent des radicaux libres qui cassent les fibres de collagène et d’élastine et agressent les cellules. Le résultat : une peau qui vieillit prématurément avec l’apparition de rides et de taches brunes. Sans compter le fameux effet rebond du soleil qui fait fleurir à la rentrée plein de boutons sur notre visage. Et là, on regrette de ne pas s’être protégée davantage du soleil, d’autant que ce bronzage durement acquis a viré au terne.

La solution ? Utiliser une protection solaire avec un indice compris entre 30 et 50 tout l’été. Au retour, on fait checker nos grains de beauté par un dermatologue : lui seul pour déceler des lésions éventuellement suspectes. Pour gérer la phase de débronzage, on procède à un léger gommage aux acides de fruits ou à l’acide glycolique une à deux fois par semaine qui va redonner de l’éclat au teint et éliminer les petits boutons sans les irriter. Et on hydrate, on hydrate, on hydrate pour reconstruire le film hydrolipidique de la peau qui a été mis à mal pendant l’été.

POUR ÉVITER LES RIDES ET LE TEINT VERT, LA JUNK FOOD TU RÉDUIRAS

Frites, sodas, surgelés, barres chocolatés, plats préparés… Trop gras, trop sucrés, trop salés. Toute cette junk food hyper calorique apporte kilos en trop et vieillissement de la peau. Le collagène réagit avec le trop-plein de sucre en circulation et entraîne une rigidification du derme, et l’apparition de ridules. Au lieu d’avoir la première ride à 30 ans, elle apparaîtra à 25 ! Autre effet, immédiat celui-là,la perte de luminosité du teint, comme si la peau s’opacifiait.

La solution ? On mange équilibré ! On laisse tomber son burger frites pour un poisson et des légumes verts, sources de vitamines et d’oméga 3. On peut aussi tricher avec une cure de compléments alimentaires qui donnera un coup de peps à l’organisme. Pour éliminer le teint olivâtre, on adopte des crèmes riches en flavonoïdes qui vont empêcher le phénomène de glycation et en thé vert, resvératrol, vigne rouge ou cacao pour apporter un peu de roses aux joues.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

Les températures montent, les jours s’allongent, les jupes raccourcissent… C’est le signal ! Il est …

Laisser un commentaire