Des Pharaons à nos grand-mères, l’huile d’amande douce a toujours été considérée comme un soin naturel incontournable pour la peau. Tout particulièrement quand elle est sèche, agressée, irritée et inconfortable. Quelques bonnes raisons de l’adopter au plus vite.
SA COMPOSITION EST EXCEPTIONNELLE
L’huile d’amande douce, extraite d’un fruit sec – l’amandon, est particulièrement riche en vitamines A, B, D et E avec en prime des protéines, des sels minéraux et des substances ultra-nourrissantes. La vitamine A, vitamine belle peau, améliore l’élasticité et la vitamine E, le renouvellement cellulaire des cellules. Sa richesse en minéraux dont le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer, le zinc et les cuivre renforcent et équilibrent toutes les structures cutanées.
C’EST UNE HUILE DOUCE POUR LA PEAU
Hydratante, nourrissante et apaisante, l’huile d’amande douce convient à toutes les peaux surtout quand elles sont sèches et irritées. C’est sa richesse en acides gras essentiels tels que les oméga-6 et les oméga-9 qui restructurent le film hydrolipidique à la surface de l’épiderme. Ses vertus émollientes vont aussi faciliter l’élimination des cellules mortes en surface. La peau se déshydrate moins et elle peut ainsi se restructurer plus vite et mieux.
ELLE CALME LES IRRITATIONS
Recommandée par la pharmacopée traditionnelle, l’huile d’amande douce est reconnue pour ses propriétés calmantes, anti-inflammatoires et adoucissantes. Les spécialistes la recommandent souvent pour soulager les petites irritations ou brûlures et même de légers eczémas dans certains cas. Cette huile végétale est également idéale pour soigner les gerçures et les crevasses tout particulièrement sur les lèvres et les mains. La peau retrouve tout de suite sa douceur et sa souplesse.
ELLE S’UTILISE FACILEMENT
Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile d’amande douce sur la peau, sur les zones les plus sèches et les plus irritées. Ensuite on masse doucement pour la faire bien pénétrer. On la laisse se diffuser dans les tissus avant de s’habiller pour éviter son effet gras. Pour un gommage doux sur le corps, on l’associe à du sucre cristal. En masque capillaire, on la masse sur toutes les longueurs, on laisse poser une heure sous une serviette chaude et on lave ensuite. Certains thérapeutes l’utilisent systématiquement pour les massages du corps et du visage. D’autres recommandent d’avaler de l’huile d’amande douce en cure d’une cuillère à café par jour (sur les salades par exemple) pendant quelques semaines pour améliorer la qualité et la nutrition de la peau.