Le charbon s’installe dans notre routine beauté pour purifier et détoxifier la peau en profondeur. Masques, eau micellaire, savon… Véritable star de la detox, on le retrouve partout et on en raffole !

DE QUEL CHARBON PARLE-T-ON ?

Dans les produits cosmétiques, on parle de « charbon végétal actif ». Couramment utilisé en Asie, mais aussi par les populations de Grèce et d’Égypte antiques, le charbon actif est obtenu par la calcination de coques de noix de coco ou de bois, couplée à une action thermique en présence de vapeurs d’eau. Le bois est porté à très haute température dans un environnement sans oxygène, pour l’« activer », c’est-à-dire pour faire augmenter sa concentration en carbone pur. Ce charbon devient alors poreux et possède une excellente capacité d’absorption.

A QUOI SERT LE CHARBON ?

Une fois activé, le charbon devient chargé d’ions positifs qui agissent comme des aimants pour attirer les ions négatifs contenus dans de nombreux déchets. On l’utilise alors pour purifier l’air, filtrer l’eau, retenir les odeurs. Hyper absorbant, le charbon végétal est indispensable pour les personnes souffrant de troubles du transit et les médecins n’hésitent pas à l’utiliser pour traiter certains empoisonnements. Au-delà de ces bienfaits, le charbon présente aussi un intérêt esthétique : appliqué sur l’épiderme, le sébum et les impuretés s’y attachent, tout simplement. Une vraie star de la détox !

COMMENT UTILISER LE CHARBON ?

Grâce à ses vertus d’absorption, le charbon actif est beaucoup utilisé dans des produits à rincer comme les nettoyants : savons, gels désincrustants, gommages, masques purifiants… Il agit alors comme une éponge pour retirer les impuretés. Mais il se décline aussi dans des brosses nettoyantes, des éponges konjac pour le visage, des soins exfoliants.

POUR QUI ?

Le charbon convient à tous les types de peau puisqu’il n’altère pas le film hydrolipidique. Mais il s’adresse plus particulièrement aux peaux mixtes à grasses et aux peaux sujettes aux imperfections ou à l’acné. Le charbon est d’ailleurs parfois associé à l’acide salicylique pour plus d’efficacité contre l’acné, et à l’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés purifiantes. Il est aussi idéal pour les urbaines et les fumeuses dont la peau est encrassée par les particules de pollution et le tabac. Les femmes qui ont une peau sèche ou sensible devront éviter les patchs et les masques qui risquent de fragiliser encore davantage leur épiderme.

LE CHARBON POUR DÉTOXIFIER

D’une composition poreuse, avec des cavités qui emprisonnent les toxines, mais aussi les gaz et autres bactéries, l’efficacité du charbon est indéniable. Ses propriétés absorbantes ont le pouvoir de débarrasser la peau des toxines, mais aussi de la purifier et la régénérer. Adieu impuretés, peaux mortes et points noirs ! La peau est détoxifiée, les pores sont désincrustés, les bactéries sont éliminées. Résultat : la peau est nette, sans bouton, elle retrouve son éclat.

MASQUE DIY AU CHARBON

Pour un masque peel-off, on a besoin de :

  • 1 à 2 cuillères à café de charbon végétal activé
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 90 ml d’eau

On mélange vigoureusement la poudre et l’eau pour obtenir une pâte homogène. On applique immédiatement sur le visage en couche épaisse, on laisse poser 5-10 minutes, puis on enlève le masque délicatement en le décollant par les côtés du visage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.