ALERTE PEAU STRESSÉE !

ALERTE PEAU STRESSÉE !

Journées à rallonge, jonglage entre vie pro et familiale, imprévus, surmenage… Ce sont autant de facteurs qui nous mettent à fleur de peau. Et notre peau le ressent !

La peau et le système nerveux proviennent du même tissu embryonnaire : l’ectoderme. Riche en terminaisons nerveuses et en récepteurs de neurotransmetteurs, on comprend mieux qu’elle soit particulièrement sensible aux hormones du stress. Angoisse, stress, contrariétés et fatigue, tout se reflète sur notre peau.

A COURT TERME, PEAU SÈCHE ET PETITS BOUTONS

En situation de stress, le corps tout entier se met en alerte. Face à une menace, les glandes surrénales produisent des hormones qui apportent énergie et oxygène au trio muscles / cœur / poumons qui doivent être mobilisés rapidement pour réagir au plus vite ! Le problème se trouve bien là : la peau, qui n’est pas un organe vital, subit cette redirection. Elle est moins bien irriguée et ce manque d’apport en sang rend le teint pâle. Par ailleurs, le corps se prépare à un effort : la production de sueur est augmentée. Manque d’oxygène, d’hydratation, de nutriments, le métabolisme tourne au ralenti. La peau est sèche, plus sensible, elle démange.Pour se protéger, la peau sécrète du sébum qui vient boucher les pores : des imperfections apparaissent. Sur le reste du corps, on peut constater des plaques d’eczéma.

 A LONG TERME, MA PEAU VIEILLIT PRÉMATURÉMENT

Sur le long terme, une production trop intense et répétitive de ces hormones entraîne une diminution de la quantité de collagène produite dans le derme. Elle augmente aussi les radicaux libres qui s’attaquent aux fibres de soutien par processus d’oxygénation. La peau est moins souple, perd en tonicité, des taches pigmentaires apparaissent. Les rides sont aussi causées par les expressions du visage provoquées par le stress : froncement des sourcils à répétition = ride du lion. Il a été scientifiquement démontré que le stress chronique fait vieillir de 10 ans, alors on se détend !

La solution cosméto : on opte pour des soins cocooning qui vont apporter de la douceur à une peau très sensibilisée. Le jour, on choisit une crème hydratante anti-tache, anti-rides, éclat, ou anti-âge que l’on applique par légers massages circulaires pour réactiver la circulation sanguine. Le soir, on procède à un nettoyage en profondeur pour débarrasser l’excès de sébum causé par le stress. Un léger gommage peut aussi être une bonne option ! On opte pour un sérum qui va diminuer les rides d’expression, puis un soin de nuit dont la texture vous fait du bien : baume, cold cream ou contraire texture légère, fluide… Faites-vous plaisir !

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

Les températures montent, les jours s’allongent, les jupes raccourcissent… C’est le signal ! Il est …

Laisser un commentaire