L’acide hyaluronique, ce n’est pas seulement en injection pour combler les rides installées ! Cette « molécule miracle » est aussi un super-hydratant qui convient à toutes les peaux, jeunes ou matures.

L’HYDRATATION, L’ATOUT D’UNE BELLE PEAU

On ne le répétera jamais assez : l’hydratation est ca-pi-tale pour avoir une belle peau ! L’eau est vitale pour l’épiderme, pour l’éclat de la peau, sa souplesse, son élasticité. Lorsque l’on hydrate sa peau, on contribue à régénérer les cellules de l’épiderme et à restaurer l’équilibre hydrolipidique de la peau. Et quand l’efficacité de la barrière protectrice de la peau diminue, la perte en eau s’accroit et la déshydratation s’installe : la peau tiraille, gratouille, elle est plus rêche et plus terne. Bien souvent, ce que l’on prend pour des petites rides sont en réalité des rides de déshydratation qui n’attendent pas le nombre des années pour s’installer : même sur des peaux jeunes, le manque d’eau marque le contour de l’œil dont la peau, très fine, commence à se plisser. C’est donc dès la vingtaine qu’il faut faire attention à bien hydrater sa peau pour ralentir l’apparition des rides.

L’ACIDE HYALURONIQUE, SUPER-HYDRATANT

L’acide hyaluronique est un agent naturel présent dans l’épiderme. Il joue un rôle important sur la tonicité et l’élasticité de la peau, mais aussi dans cette fameuse hydratation : c’est grâce à lui qu’une peau jeune est naturellement rebondie, pulpeuse et lisse. Avec le temps, et ce dès 20 ans, sa présence dans l’organisme diminue, notamment à cause des radicaux libres (soleil, pollution…) auxquels nous sommes exposés. Les cosmétiques ne se sont pas trompés en intégrant de l’acide hyaluronique dans leurs propriétés puisque, grâce à sa structure particulière, il peut retenir les molécules d’eau qui permettent l’hydratation de la peau. Il fonctionne comme une éponge, retenant jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! De plus, comme il n’est ni gras, ni occlusif, il constitue une bonne alternative pour les peaux jeunes à problèmes qui veulent s’hydrater sans risquer l’apparition de boutons.

L’acide hyaluronique est un donc un super-hydratant, parfait pour les peaux déshydratées, ternes ou qui veulent se préparer à attaquer l’hiver.